Certains modifications apportées par le dernier patch de Fortnite n’ont pas été au goût de la communauté. Le retrait de la fonctionnalité « sangsue » des modes de jeu standards a été si critiqué qu’Epic Games a publié un communiqué de presse le 26 avril pour expliquer son choix.
Pour rappel, cette fonctionnalité avait été ajoutée dans les modes standards avec la mise à jour 7.40 diffusée le 14 février dernier. Elle avait pour objectif de pousser les joueurs à combattre en leur apportant un boost de vie, bouclier et matériaux supplémentaires à chaque élimination d’un adversaire.
Ces nouveaux paramètres devaient pousser les joueurs à être agressifs plutôt que de se cacher pendant toute la partie. Une vision très compétitive logique puisque cette mécanique était utilisée à l’origine dans les « coupes éphémères », c’est-à-dire les tournois en ligne. Un effet secondaire a cependant été repéré par Epic Games dans les modes de jeu standards : « La plupart des joueurs sont devenus très frustrés car les affrontements avec de très bons joueurs possédant des points de vie et boucliers maximums sont devenus plus fréquents. »
Selon le studio, la fonctionnalité « sangsue » était surtout intéressante pour les meilleurs participants des modes standards, soit « 10% des joueurs » d’après Epic. Les autres seraient donc désavantagés et « joueraient moins à cause de la frustration. »
Le plaisir de jeu pour tous
Face aux explications d’Epic Games, on pourrait rétorquer que la mécanique « sangsue » n’est pas déséquilibrée. Vu ce que dit la firme, on comprend que les meilleurs participants gagnent les parties, ce qui semble logique. Mais il ne faut pas oublier que Fortnite a pour objectif d’être accessible à tous. Le jeu compte plus de 250 millions de joueurs et joueuses inscrites, et chacun doit pouvoir y trouver son compte. Forcer les moins bons d’entre eux à affronter de face des quasi-professionnels ne risque pas d’être une expérience très agréable. Si chaque joueur souhaite remporter la bataille, tous ne recherchent pas l’intensité des grands tournois.
Les amateurs de la mécanique « sangsue » n’ont pas été oubliés et peuvent se rabattre sur le mode Arène. La fonctionnalité y est en effet toujours active afin de rendre la compétition « plus intense et plus divertissante. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.