Mise à jour du 7 mai 2019 : Bernie Caulfield, la productrice exécutive de Game of Thrones depuis la saison 2, a commenté l’histoire du gobelet Starbucks oublié dans une scène au cours d’une interview donnée à la radio WNYC. « Je n’arrive pas à y croire ! De nos jours, vu qu’on peut faire des montages de tout… Mais j’imagine qu’il était vraiment là. Nos équipes de déco sont tellement sur le pont, tout le temps, à 1 000 % (…) Si c’est le pire truc qu’on peut trouver, alors tout va bien», a-t-elle commenté, ajoutant tout de même en riant : « Mais on est désolés ! Westeros est le premier endroit à avoir eu un Starbucks, c’est un fun fact peu connu. »
Sur le compte Twitter officiel de la série, un message a également été envoyé pour reconnaître l’erreur (et en rire) : « Le latte qui apparaît dans l’épisode est une erreur. Daenerys avait commandé un thé vert. »
Article original du 6 mai :
Vous pouvez lire cet article sans crainte d’être spoilés sur le dernier épisode en date de la série de HBO. Sauf si vous êtes très attachés aux scènes de banquet, auquel cas nous vous conseillons d’attendre d’avoir vu le quatrième épisode de la saison 8 de Game of Thrones avant de lire ce qui suit.
Ce dernier épisode, diffusé dimanche 5 mai 2019 aux États-Unis, est probablement l’un des meilleurs de cette saison. Mais c’est un élément extérieur à l’intrigue qui a fait le plus réagir les spectateurs et spectatrices en ligne. En cause : un plan très spécifique du début de l’épisode, alors que les protagonistes sont en train de fêter leur victoire autour de tables de banquet.
Un gobelet Starbucks dans Game of Thrones
Si vous mettez sur « pause » aux alentours de 14:40 minutes, au moment où Tormund est en train de vanter les mérites de Jon Snow sous le regard de Daenerys, votre regard sera peut-être attiré vers un autre élément…
Vous ne voyez rien ? Regardez encore… Quand on éclaircit la photo.
Toujours rien ? Alors suivez notre regard.
Votre vue ne vous trompe pas : il s’agit bel et bien d’un gobelet de café de type Starbucks, posé tranquillement au milieu d’une table, dans un épisode de Game of Thrones. Alors que les personnages festoient avec de grands godets en métal, sur une table en bois, à la lumière de bougies, il semblerait que l’un d’entre eux ait fait un bond dans le temps (et de réalité) pour aller se commander un Grande Latte Vanille Caramel au Starbucks du coin. Ou peut-être est-ce une manière subtile de présenter une nouvelle famille méconnue de l’univers de George R.R. Martin, la House of Sirens ?
Le plan dure quelques secondes — le gobelet a ensuite disparu lorsque l’on revient sur Daenerys. On espère au moins que les employés ont réussi à bien épeler son prénom sur la tasse.
S’il est préférable d’en rire — les erreurs de raccord de plans sont courantes dans les films et les séries —, il est toutefois incroyable qu’un tel objet anachronique ait pu rester dans le champ, et que personne ne l’ait vu, ni lors du tournage, ni du montage en post-production. Une autre hypothèse, plus improbable, peut être envisagée : et s’il s’agissait vraiment d’un énorme placement produit, volontairement anachronique ? Dans tous les cas, ce plan risque de faire beaucoup parler de lui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !