YouTube expérimente aux Etats-Unis l’insertion de publicités dans les vidéos mêmes. Le modèle qui consistait à présenter une vidéo promotionnelle avant celle que l’internaute souhaitait regarder n’a pas vraiment fait ses preuves, poussant la moitié des spectateurs à en interrompre la lecture.
Les internautes n’aiment pas la publicité intrusive, c’est un fait, et veulent pouvoir regarder du contenu autrement que se propose la télévision traditionnelle entrecoupées d’espaces publicitaires, sinon ils zappent.
Les bannières flash insérées pendant une dizaine de secondes en bas de l’écran se révéleraient donc beaucoup plus efficaces – ou moins « dérangeantes » – pour le spectateur. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’outil fait son apparition et de nombreuses sociétés en ont déjà fait l’expérience, de Brightcove pour MTV à VideoEgg en passant par l’agence marketing Adbrite.
D’après Google, seuls 10 % ont interrompu la vidéo, et les trois quart d’entre eux ayant cliqué dessus ont regardé la publicité jusqu’au bout. Le coût de revient de cette publicité serait de l’ordre de 20 dollars pour 1.000 diffusions. Voilà de quoi encourager la plateforme à en faire le modèle publicitaire de prédilection pour son service.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.