Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à l’IFPI. Le site AllofMP3, qu’elle s’était évertuée à faire fermer, prévoit finalement son grand retour sur la toile. Alors qu’aucune décision de justice ne l’avait jusque là condamnée, la plateforme avait été contrainte par les autorités russes à cesser toute activité.

Elle était alors revenue sous le nom de MP3Sparks, mais l’IFPI avait réussi à faire pression sur Visa et Mastercard afin qu’ils arrêtent toute transaction provenant de la plateforme, jusqu’à ce qu’un tribunal les oblige à honorer leur service. Mais Denis Kvasov a finalement été relaxé il y a deux semaines par une cour moscovite, qui a estimé que le fondateur d’AllofMP3 n’enfreignait en rien les lois russes sur la propriété intellectuelle. En effet, son service paie des royalties à la ROMS, société de gestion collective russe spécialisée dans le multimédia, et aux ayants droits étrangers, refusant quant à eux d’accepter des sommes qu’ils estiment dérisoires par rapport à ce qu’ils devraient toucher.

Bref, si l’IFPI veut remporter la bataille, il devra donc s’attaquer à un plus gros poisson qu’AllofMP3 : la ROMS, car c’est la société qui sert de bouclier à la plateforme de téléchargement. En attendant, AllofMP3 « fait de son mieux pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur compte et de refaire le plein de musique », peut on lire sur son blog.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.