La réaction ne s’est pas faite attendre. Suite à l’annonce de la réouverture prochaine d’Allofmp3, le gouvernement américain s’est empressé de signaler à la Russie que cette initiative pourrait compromettre son entrée dans l’OMC.
On savait que la Russie caressait cet espoir depuis un moment, et des efforts ont été faits dans ce sens pour combattre le piratage. Mais la réaction du gouvernement américain paraît un peu poussée, surtout pour une affaire relevant du domaine privé. De plus, Allofmp3 agit légalement au regard de la juridiction russe. Le gouvernement avait déjà cédé une fois suite aux pressions externes pour faire fermer le site, mais une cour l’a lavé de tout reproche.
Bref, Allofmp3 se retrouve à nouveau entre deux feux. D’un côté la haine que lui porte l’industrie du disque, et de l’autre l’espoir pour la Russie de rejoindre l’OMC avec lequel joue le gouvernement américain. Qui eut cru qu’une si petite entreprise aurait pu lever de tels enjeux politiques ? Reste que les Etats-Unis ont déjà ignoré des décisions prises par l’OMC comme l’affaire des paradis fiscaux suite à une plainte de l’Union Européenne. Peut-être l’OMC pourrait-elle ignorer les lamentations du gouvernement américain pour cette fois-ci.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !