La Wii n’en finit plus de surprendre les observateurs. Alors qu’elle n’était promise qu’à une maigre part de marché face aux Xbox 360 et Playstation 3, la nouvelle console de Nintendo vient tout simplement de battre le record de la console la mieux vendue en Grande-Bretagne, avec 1 million d’unités parties des magasins en 38 semaines. C’est plus de 28.000 consoles par semaine en moyenne.
Il avait fallu 50 semaines à la Playstation 2 pour atteindre son premier million outre-Manche, et 60 semaines pour la Xbox 360. Nintendo est à la fête au Royaume Uni, avec une part de marché de la Wii désormais évaluée à 68 % des consoles de salon, et une Nintendo DS qui dévore 86 % du marché des consoles portables.
En France, selon VG Chartz, la DS et la Wii occupent respectivement la première et la deuxième place des meilleures ventes de consoles pour la semaine se terminant le 19 août 2007. Plus de 31.000 consoles portables de Nintendo auraient été achetées, et près de 19.000 Wii, contre moins de 5.000 Playstation Portable (PSP), le premier challenger.
Dans le monde, la Wii vient de passer devant la Xbox 360 dans le nombre de consoles écoulées. Les Wii et Xbox 360 sont désormais au coude-à-coude en pôle position des meilleures ventes de consoles de salon, à environ 10,5 millions d’unités vendues chacune, mais avec une commercialisation de la Wii beaucoup plus tardive. Elle devrait rapidement distancer la console next-gen de Microsoft. Toujours pénalisée par son prix malgré un effort réalisé aux Etats-Unis et la sortie d’un starter-pack en Europe, la Playstation 3 compte encore pour seulement 17 % du marché, avec 4,32 millions de consoles vendues dans le monde.
3,46 millions au Japon |
10,57 Millions | |
0,43 millions au Japon 6,75 millions aux USA 3,32 millions en Europe et autres |
10,51 Millions | |
1,13 millions au Japon 1,87 millions aux USA 1,32 millions en Europe et autres |
4,32 Millions |
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.