En attendant son ouverture totale au public, le service de télévision nouvelle génération Joost continue de se paufiner et de préparer sa montée en charge. La semaine dernière, le service créé par les fondateurs de Skype et de Kazaa ajoutait à son catalogue de chaînes TV5 Monde Plus, une version interactive basée sur certains programmes de la chaîne internationale francophone. C’est ainsi la première chaîne en français à rejoindre Joost, en s’adaptant à l’ère de la télévision interactive pour sortir de la logique habituelle des grilles horaires de programmes. Par ailleurs, Joost annonçait la mise en ligne d’une API destinée aux développeurs qui souhaitent créer des widgets interactifs pour le logiciel.
Ratiatum vous propose donc de découvrir en vidéo ces deux nouveautés, avec tout d’abord un tour d’horizon de TV5 Monde Plus puis un aperçu du nouveau « Widget Manager », l’outil qui permet désormais de gérer sa bibliothèque de widgets. Parmi les premiers essais figurent un moteur de recherche qui affiche les résultats en provenance de Wikipedia, un outil pour découvrir les vidéos en rapport avec les dernières visionnées, un lecteur RSS, ou encore un gestionnaire de bookmarks Joost (pour des raisons techniques la vidéo ci-dessous était réalisée en 800×600, d’où la grosseur anormale des widgets sur l’écran).
La mise en ligne d’une API pour les développeurs devrait ouvrir assez largement les possibilités offertes par Joost, notamment à travers les métadonnées. Il y a en effet la possibilité de jouer avec les tags des vidéos ou d’ajouter notamment à Joost des fonctionnalités sociales avancées pour découvrir des vidéos, des utilisateurs ou des sites en lien avec nos goûts habituels. Notez pour les bêta-testeurs intéressés qu’il faut d’abord activer l’outil via le menu « Advanced Settings » accessible depuis « My Widgets ». Le site officiel de l’API est accessible par ici, avec les login et mot de passe suivants : widgetarian / wonderland42.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.