Malgré sa grande popularité, Fortnite n’a pas encore dominé le monde du battle royale dans tous les domaines. Sur le marché des smartphones, c’est PUBG qui s’impose : selon une étude de Sensor Tower, une firme spécialisée dans l’analyse de données, la version mobile du jeu de Bluehole a atteint les 146 millions de dollars de revenus pendant le mois de mai 2019.
Une somme atteinte uniquement grâce aux achats in-game des joueurs et joueuses qui ont dépensé pas moins de 4,8 millions de dollars par jour le mois dernier. Pendant la même période, Fortnite Mobile n’a rapporté « que » 43,3 millions de dollars à Epic Games.
L’effet Game for Peace
PUBG a donc pris une avance très importante sur son concurrent direct alors qu’il était à la traîne pendant toute l’année 2018. Selon Sensor Tower, les revenus du jeu ont même augmenté de 126 % par rapport au mois d’avril 2019. Une évolution liée au lancement de Game for Peace en Chine au début du mois de mai. S’il ne porte pas le même nom et qu’il est bien différent du battle royale d’origine, il s’agit bien d’une version mobile de PUBG développée par Tencent.
Le jeu de Bluehole était jugé trop violent par les autorités chinoises et ce n’est qu’après quelques changements (comme les personnages qui ne meurent plus vraiment) qu’il a pu être monétisé dans le pays.
Ces modifications apportées donnent une version édulcorée de PUBG, qui a visiblement permis au jeu de gagner en succès : Game for Peace a rapporté 70 millions de dollars à ses créateurs pendant le mois de mai.
Sans même compter les revenus de la version « originale » de PUBG Mobile, il génère déjà plus d’argent que Fortnite Mobile. Reste à voir si Epic Games tentera de rattraper son retard ou si le studio préférera se concentrer sur les versions PC et consoles de son battle royale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.