Envie d’explorer des jeux vidéo qui mettent en scène des personnages entretenant des relations humaines plus diverses et inclusives que ce que l’on habitude de voir dans la majorité des productions vidéoludiques ? Bonne nouvelle : Steam vient d’actualiser son catalogue avec l’ajout, tout récent, d’un nouvel outil de tri : un tag « LGBTQ+ », qui permet de faire ressortir très facilement tous les jeux satisfaisant ce critère.
Valve, l’entreprise qui est derrière Steam, n’a pas fait de communication spéciale sur ce changement. C’est Kotaku qui a relevé l’apparition de ce nouveau mot-clé, qui s’ajoute aux quelques centaines d’étiquettes que la plateforme accepte déjà (outre les classiques tags RPG, aventure ou action, il existe des tags plus spécifiques, comme protagoniste féminine, histoire visuelle ou ambiance).
L’arrivée de ce tag aura mis du temps : il se sera écoulé près d’un an entre le moment où un tag customisé LGBT disparaisse (qui était alors utilisé pour faciliter la découverte des jeux avec des membres des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre), et l’arrivée d’un mot-clé officiel. Et il aura fallu qu’un développeur s’en plaigne récemment pour ses propres jeux pour changer la donne.
De l’importance des tags
La navigation par mot-clé est l’une des façons les plus efficaces pour trouver des jeux avec un critère particulier. En effet, les pages de présentation ne permettent pas toujours de savoir à quoi s’attendre en termes de contenu. Pour des studios de taille modeste comme pour des développeurs et des développeuses travaillant en solo, les tags sont un moyen décisif pour gagner en visibilité.
D’ailleurs, comme le note Kotaku, les recommandations algorithmiques de Steam sont souvent basées sur les balises — on peut supposer en effet que si un joueur achète ou explore plusieurs jeux ayant des tags identiques ou proches, il voudra peut-être en voir d’autres du même style. Un tag LGBTQ+ est donc très à propos pour toucher ces communautés… en plus des autres étiquettes.
Selon nos constatations, le tag LGBTQ+ recense 87 jeux. Certains noms de la liste ont acquis une petite notoriété, comme A Normal Lost Phone (dont nous parlions en 2016) et Dream Daddy. Notez que ce nombre n’est sans doute pas exhaustif : un jeu LGBTQ+ peut ne pas avoir été tagué de la sorte par son propriétaire. Il vous faudra donc aussi farfouiller dans le catalogue. Au cas où.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !