La nouvelle a été annoncée discrètement à la fin d’un billet de blog publié ce 20 juin 2019 : les studios d’Epic Games, qui édite l’incontournable Fortnite, vont fermer pendant deux semaines, du 24 juin au 8 juillet 2019. Cela correspond à la fin des 10 semaines de phases de poule de la Coupe du Monde du jeu de survie et de construction.
« Pendant ce temps, il n’y aura pas de tournoi compétitif », prévient l’entreprise américaine, « Quand nous reviendront, les prochains tournois seront en trio et auront lieu les 13 et 14 juillet ».
Epic Games précise qu’il y aura malgré tout des mises à jour pendant ces prochaines semaines « comme à l’accoutumée », ce qui signifie que le studio a prévu bien en amont cette période de vacances au niveau de toute l’entreprise.
Une réponse suffisante à la culture du crunch ?
Ces deux semaines de fermeture obligatoire viennent s’ajouter aux deux semaines en hiver, ce qui peut sembler beaucoup pour une firme américaine où il y a beaucoup moins de congés payés qu’en France. Mais dans les faits, Epic Games est depuis plusieurs mois sous le feu des projecteurs pour avoir une culture du crunch très présente — le fait que des employés travaillent parfois jusqu’à 100 heures par semaine pour tenir les deadlines.
« Je travaille 70 heures par semaine en moyenne », expliquait un développeur dans une enquête de Polygon du 23 avril 2019. « Il doit y avoir 50 à 100 autres personnes chez Epic qui travaillent autant. J’en connais qui atteignent 100 heures par semaine. » Un travail certes rémunéré et volontaire, mais critiqué pour être insidieusement obligatoire.
Avec quatre semaines de fermeture obligatoire en plus des congés payés, Epic Games semble donc décidé à faire bonne figure — reste à voir si le reste du temps, la culture du crunch sera elle aussi prise en considération par les dirigeants de l’entreprise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.