Un joueur a disposé les commandes d’une manette N64 sur son piano. Ainsi, il a pu finir le premier niveau de GoldenEye 007 en jouant littéralement de son instrument de musique.

Les vidéastes déploient décidément des trésors d’imagination pour attirer l’attention des internautes. Si vous regardez de temps en temps des contenus sur les jeux vidéo, vous avez déjà certainement déjà dû entendre parler de ces joueuses et de ces joueurs qui se filment pendant une partie en utilisant un contrôleur inhabituel, en lieu et place de la manette ou du couple clavier-souris.

Par exemple, il y a cet individu, surnommé Rudeism, qui s’amuse à utiliser un tapis de danse pour progresser dans World of Warcraft, Dark Souls 3, Rocket League, StarCraft 2 ou encore Undertale Genocide. D’ailleurs, il a aussi utilisé la guitare de Guitar Hero avec des jeux qui n’ont pas du tout pensé pour un tel périphérique, comme Portal 2 et Surgeon Simulator 2013.

Le jeu GoldenEye 007 au Piano

Mais c’est aujourd’hui Jackson Parodi qui s’est fait remarquer. Sur sa chaîne YouTube, ce vidéaste, d’ordinaire spécialisé dans les reprises musicales au piano ou à l’accordéon, a réussi à terminer le premier niveau du jeu vidéo GoldenEye 007, qui est sorti sur Nintendo 64 en 1997. Mais, objecterez-vous, il n’y a rien de bien sorcier à terminer le premier niveau de ce jeu de tir à la première personne.

C’est juste. Sauf que Jackson Parodi ne s’est pas servi de la manette de la N64 : il a utilisé son piano électrique. Pour cela, il a associé les commandes de la manette (boutons, stick analogique) à certaines touches du piano. La position de chaque commande sur le piano est indiquée en début de vidéo. De cette façon, il peut contrôler James Bond en jouant littéralement de la musique.

Le résultat est davantage une expérience auditive qu’une prouesse vidéoludique, car le déplacement du personnage consiste à foncer jusqu’à l’objectif final, là où un joueur avec une manette classique proposerait des mouvements plus variés — comme se retourner pour abattre les ennemis à sa poursuite. La performance reste toutefois honorable, celle-ci étant en outre accompagnée de quelques intermèdes musicaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.