Depuis son lancement en décembre 2018, l’Epic Games Store a régulièrement récupéré des exclusivités sous le nez de Steam. Il y a notamment eu The Division 2, Metro : Exodus et, le 23 juillet, Tetris Effect. Cette refonte du célèbre jeu de Alekseï Pajitnov, auquel elle ajoute notamment des effets sonores et visuels, peut être jouée en réalité virtuelle… mais uniquement en utilisant SteamVR. Un porte-parole d’Epic Games l’a confirmé à DSO Gaming : « Tetris Effect VR requiert bien SteamVR pour fonctionner, sur HTC Vive comme sur Oculus Rift. »
Le passage obligatoire par cette plateforme signifie que les développeurs ont utilisé OpenVR. À la fois kit de développement et interface de programmation, ce logiciel créé par Valve a pour but de supporter les dispositifs qui nécessitent des casques de réalité virtuelle, notamment les jeux vidéo. Le lien entre l’appareil des utilisateurs et OpenVR se fait via SteamVR, ce qui explique pourquoi une exclusivité d’Epic Games a besoin de cette plateforme pour fonctionner.
Une situation amusante, mais pas problèmatique
À première vue, la situation ne présente pas Epic Games sous un beau jour : alors que le studio cherche à prouver qu’il peut dépasser Valve, une de ses exclusivités est dépendante de la technologie de son rival. Reste que Tetris Effect n’a pas complètement besoin de SteamVR puisque seule la version en réalité virtuelle est concernée. Lors d’une partie en mode 2D, aucun logiciel lié à Steam n’est utilisé.
Malgré son nom, SteamVR reste un logiciel uniquement utilisé pour la réalité virtuelle et ne fait pas partie intégrante de la plateforme de vente. L’honneur de l’Epic Games Store est donc sauf, mais cette situation inhabituelle ne manquera pas d’attirer les moqueries de ses détracteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !