L’engouement autour d’Halo 3 n’est pas prêt de s’essouffler. 1,5 millions d’exemplaires étaient réservés avant même sa sortie, et les premiers chiffres de vente sont toujours aussi impressionnants. Le jeu aurait rapporté à Microsoft 170 millions de dollars dès son lancement, et 300 millions pour la première semaine, soit l’équivalent environ de 5 millions d’exemplaires. Il s’agit ni plus ni moins que des plus fortes ventes de l’histoire du jeu vidéo. Le succès s’est aussi confirmé en ligne, avec une cumulation de 2,7 millions de joueurs pour cette première semaine.

 » Halo 3 fait partie de ces jeux incontournables qui, à eux seuls, peuvent faire vendre des consoles » explique Laurent Michaud, de l’institut Idate. Même si elle n’a toujours pas atteint son seuil de rentabilité, il était peut être un peu prématuré pour les analystes de l’enterrer face à la PS3 et la Wii. D’autant plus que la console de Microsoft a réussi pour l’occasion à doubler ses ventes au Japon, un terrain qui lui a toujours été défavorable. Comme le souligne Branchez-Vous.com, il reste encore au titre à faire ses preuves sur le long terme car la plupart des cartons de la XboX 360 ont toujours affiché une chute considérable dans le palmarès des jeux vendus dès la deuxième semaine de commercialisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.