Dire que les joueurs chevronnés seront ravis est un euphémisme. Les robots B.R.U.T.E. très critiqués depuis leur arrivée dans Fortnite ont enfin été modifiés, a annoncé Epic Games dans un billet de blog du 22 août 2019.
Dans le jargon du jeu vidéo, on appelle ça « nerfer » un objet ou un personnage : il s’agit de diminuer ses capacités (points de vie, dommages, etc) lorsque l’on se rend compte qu’il est trop puissant par rapport au reste du jeu, ce qui déséquilibre tout l’écosystème et génère beaucoup de frustration du côté des gamers.
Les robots B.R.U.T.E. ont donc subi de gros « ajustements » pour les rendre moins forts :
- Les missiles seront moins nombreux (6 au lieu de 10), ils seront 56 % plus lents à envoyer, et leur portée diminue,
- Le temps de récupération sera rallongé entre les accélérations de la machine,
- Les robots n’apportent plus de matériaux de construction à la personne qui les conduit (c’était une manière très facile de gagner énormément de matériaux sans avoir à les « miner » laborieusement),
- Ils ont globalement moins de pourcentage de chance d’apparaître dans le jeu à chaque étape de la tempête.
Des robots beaucoup trop forts qui changent l’esprit du jeu
Ces changements sont une victoire pour celles et ceux qui se plaignaient de ces robots depuis leur ajout au début de la saison X de Fortnite, le 1er août 2019. Ils étaient jugés trop avantageux, au point où ils pouvaient dénaturer l’expérience de jeu : de nombreux professionnels se sont fendus de vidéos où ils montrent combien il leur est impossible de lutter contre un robot habité par deux ennemis. L’esprit du jeu lui-même (engranger des matériaux, construire, se protéger) était bouleversé par le risque constant d’être éliminé par une seule rafale de missiles.
https://twitter.com/PirAStack/status/1163499627599007745
https://twitter.com/JVCom/status/1159646729966256128
Epic Games avait pourtant réagi dans un communiqué le 15 août pour assumer son choix, affirmant que les robots B.R.U.T.E. permettaient à des joueurs moins doués d’engranger des éliminations, voire des victoires : « Il faut que tout le monde puisse avoir une chance d’éliminer quelqu’un d’autre, ou même de remporter la partie, car cela procure un fort sentiment de satisfaction. Mais actuellement, nous savons que certains joueurs n’ont jamais eu cette opportunité. »
Mais c’était sans compter l’énervement grandissant de tous les célèbres streamers qui, visiblement, a eu un plus gros impact sur l’image d’Epic Games. Faire plaisir aux joueurs et joueuses lambda est une chose, mais le studio américain a visiblement tout de même besoin de garder les influenceurs de son côté. Et tant pis pour les moins doués…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !