YouTube vient de mettre à disposition des ayant droits le système de blocage des vidéos qui leur était promis. Jusque là, les studios ne pouvaient que censurer les vidéos une fois celles-ci publiées en en faisant la requête auprès de la plateforme, une solution qui était loin de satisfaire les concernés.
Face au peu d’efficacité d’Audible Magic, le propriétaire du site de partage de contenu Google comptait développer son propre système ; voilà qui est chose faite. Désormais, les ayant droits devront fournir au moteur de recherche les copies de leurs œuvres afin ce que celui-ci les incluent dans son programme de blocage. Une fois l’opération faite, celui-ci devrait être capable de comparer les images de la copie avec celles des contenus publiés, et en bloquer la diffusion si une similarité est repérée.
Autant dire que l’effort financier des studios devra être considérable pour fournir systématiquement toutes les copies de ce qu’ils souhaitent bloquer ; alors, de manière assez rusée, Youtube offre la possibilité pour eux d’empocher des revenus publicitaires pour ceux qu’ils consenteront à laisser en libre diffusion. Par là même, Google espère satisfaire les réclamations des ayant droits qui lui ont valu nombre de procès, sans pour autant risquer de vider sa plateforme de son contenu. Reste à voir si son programme se montrera plus efficace qu’Audible Magic sur la question…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !