Les CD single ne marchent plus, c’est un fait. Si l’album CD parvient encore à se raccrocher à quelques touffes d’herbe dans sa longue chute au ravin des antiquités technologiques, la fameux « deux titres » en a quant à lui presque atteint le fond. Mais Universal y tient malgré tout ; la major lui avait déjà tendu une perche en lui promettant la métamorphose en « Ringle« , un concept assez dérisoire consistant à l’accompagner d’un bon d’achat pour une sonnerie.

A côté de cette tentative de sauvetage qui manque un peu de conviction, Universal prépare déjà sa relève, la clé USB single. Si l’on ne sait rien encore de sa capacité de stockage ni de son système de protection et de sa possible réutilisation (réminiscence de l’ère K7 ?), on connaît en revanche son prix : 10 $. Autrement dit, il s’agirait de débourser le prix d’un album numérique pour un single dont on promet juste qu’il sera accompagné de contenus vidéo et multimédia. Avec un tel prix, il y a intérêt à ce que cette clé en vaille la peine mais on a un peu du mal à croire en un futur dans lequel les rayons de la Fnac seraient remplacés par des tiroirs remplis de clés USB.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.