Il y aurait donc un avenir pour le téléchargement payant. Le site marchand RueduCommerce, qui s’est d’abord fait connaître en vendant du matériel informatique et s’est depuis largement diversifié, lance un service de téléchargement de différents types de contenus : vidéos, logiciels, musique, jeux vidéo et titres de presse.

Il est d’ores-et-déjà possible de télécharger les documentaires proposés par Vodeo.tv (à partir de 2,99 euros la location 48H), des logiciels proposés par Nexway, et des magazines. Ces derniers se basent malheureusement le service de HDS Digital déjà exploité par VirginMega.fr (voir notre article du 11 mai 2006), qui propose le magazine dématérialisé sous DRM au prix du magazine papier. Et à ce prix, il ne s’agit même pas du standard PDF, mais d’un format propriétaire. Franchement, c’est bien parce que l’on est en plein Grenelle de l’environnement qu’on ne (re)fera pas de commentaire…

Concernant les jeux vidéo et la musique, c’est encore à venir, mais l’offre sera probablement basée sur les services de Nexway, qui a racheté Starzik et dispose déjà d’un catalogue de jeux vidéo à télécharger. Il faudra probablement attendre encore avant qu’un grand acteur du web marchand français imite Amazon et mette un coup de pied dans la fourmillière des services de musique payant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.