iLike est ce site de recommandation que nous évaluions à l’occasion de notre dossier portant sur le sujet (voir sa fiche). Tournant autour de la iLike Sidebar, il permet autant de découvrir des artistes liés à ceux que l’on apprécie, que ses « amis de musique » partageant des goûts en commun. L’application fait de plus en plus parler d’elle, notamment grâce au succès qu’elle rencontre sur Facebook où il est possible de l’intégrer.

Aujourd’hui, c’est de U2 que l’on parle. iLike, de par ses liens avec le groupe, vient de révéler en exclusivité Wave of Sorrow, un titre qui fut écrit dans les années 80 sans avoir jamais été enregistré, et qui sera présent sur la version re-masterisée de Joshua Tree sortant mardi prochain. Selon Techcrunch, il s’agirait d’une expérimentation du site visant à tester l’effet viral que pourrait avoir une telle révélation. La presse n’a pas été tenue au courant, seuls les fans abonnés à la newsletter ont eu droit à un message pour les prévenir.

Ce genre d’exclusivité, les plateformes communautaires en sont friandes. Considérées comme de véritables plus-values pour leur site, elles n’hésitent pas à y recourir afin de s’assurer une hausse de fréquentation ; MySpace en est l’un des meilleurs exemples en proposant assez fréquemment la pré-écoute d’un album en avant première sur tout le monde. Si les sessions d’écoute, proposées traditionnellement par les lieux de diffusion ou les radios étaient choses courantes pour lancer le buzz autour d’un album, il semblerait que les plateformes communautaires soient amenées à leur voler la vedette en devenant des cibles de premier choix.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.