Ubisoft ne terminera pas l’année 2019 avec le sourire. Et il ne clôturera pas l’exercice fiscal en cours en sabrant le champagne. Dans un communiqué publié le 24 octobre 2019, la multinationale a assumé l’échec commercial et critique de Ghost Recon Breakpoint. Associé aux plus faibles ventes de The Division 2 que prévu, il pousse à revoir le chiffre d’affaires à la baisse : de 2,18 milliards à 1,45 milliard d’euros. Dommages collatéraux : trois jeux sont repoussés.
Les concernés sont : Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine et Watch_Dogs Legion. Ils ne sortiront pas avant le 31 mars 2020 et, par conséquent, ne pourront pas être inscrits dans l’année fiscale en cours. C’est ce qui explique cette forte révision des recettes prévisionnelles. Le résultat opérationnel, lui, est en chute libre : de 480 millions à entre 20 et 50 millions d’euros.
Ubisoft réagit après l’échec de Ghost Recon Breakpoint
Ubisoft ne cherche pas à défendre Ghost Recon Breakpoint à tout prix, préférant assumer quelques défauts du jeu relevés par la presse et les joueurs. Yves Guillemot, PDG, pointe du doigt trois problèmes :
- une sortie trop précipitée par rapport à l’ancien opus (« Il est plus difficile de créer de l’intérêt pour des suites de jeux Live multijoueurs, quand »)
- des nouveautés mal introduites (on dira plutôt inadaptées)
- et un manque « d’éléments de différenciation ».
Bien évidemment, il n’évoque pas le souci des microtransactions qui, au lancement, autorisaient le pay-to-win (elles ont été retirées). « Comme nous l’avons fait à maintes reprises par le passé, nous allons soutenir le jeu et rester à l’écoute de la communauté pour y apporter les améliorations nécessaires », promet-il. Ce qui veut dire que Ghost Recon Breakpoint s’apprête à recevoir une batterie de mises à jour conçues pour rectifier le tir.
Il est intéressant de voir qu’Ubisoft ne compte pas répéter la même erreur avec ses trois prochains gros titres — Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine et Watch_Dogs Legion. Décalés, ils vont bénéficier de quelques mois de développement supplémentaires pour s’assurer que la qualité sera au rendez-vous. Par le passé, on a déjà vu Ubisoft ne pas s’entêter : après le quelconque Assassin’s Creed Syndicate, il avait décidé de stopper l’annualisation de sa franchise star. La décision, saluée à l’époque, a permis de proposer Assassin’s Creed Origins et Assassin’s Creed Odyssey, deux excellentes aventures articulées autour d’une formule repensée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !