C’est ce qui s’appelle une mauvaise opération pour le vendeur. Il y a deux ans, Openwave rachetait la société française Musiwave 95 millions de dollars. C’était avant que le marché des sonneries ne commence à montrer des signes de fatigue, et avant que l’industrie du disque ne réalise que ça n’était pas ces gadgets sonores mobiles qui allaient la placer sur de nouveaux gisements d’or. Deux ans plus tard, Microsoft vient de confirmer le rachat de Musiwave pour 50 millions de dollars, soit presque deux fois moins cher que ce qu’avait déboursé Openwave…. à une époque où le dollar était plus fort.
Sur les six premiers mois de l’année, Musiwave a doublé sa perte opérationnelle avec 11,5 millions d’euros de perte. Microsoft le rachète pourtant 46 millions de dollars, et prend à sa charge les 4 millions de dollars de dettes de la société. Si Microsoft réalise cette acquisition, c’est certainement moins pour la rentabilité intrinsèque des activités de la société que pour ses relations excellentes avec les labels et les opérateurs.
Le géant de Redmond doit déjà penser à la reconversion de Musiwave dans une stratégie de synergie avec le Zune Marketplace, qui permettrait à Microsoft de proposer une plate-forme de téléchargement mobile pour son baladeur multimédia. Voire même un ZunePhone aux capacités musicales étendues par des services Musiwave.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.