YouTube a souvent été décrié pour la pauvre qualité de ses vidéos. Seulement, son co-fondateur Steve Chen refuse de l’améliorer. Selon lui, cette demande vient surtout des créateurs de contenu et pas tant des utilisateurs que ça. En fait, la stratégie de Chen consiste à faire en sorte que YouTube soit utilisable par n’importe qui, n’importe où, et sur n’importe quel gadget capable de lire ses vidéos. YouTube privilégie donc l’accessibilité sur la qualité, quitte à diffuser des contenus médiocres.
Pourtant, à l’heure où triomphe la HD et où les connexions haut débit se répandent un peu partout, YouTube se devait faire quelque chose. Steve Chen a donc promis que la diffusion haute qualité arriverait bientôt sur la plateforme de partage vidéo. L’astuce, c’est d’avoir conçu un lecteur qui détecte la vitesse de connexion de son utilisateur afin de lui fournir une version HD de la vidéo si celle-ci le lui permet. D’après Webware, cette nouvelle fonctionnalité serait en phase de test et n’arriverait que d’ici trois mois. Le fait est que la plupart des vidéos sont déposées sur le site en basse qualité, et cet outil ne changerait pas grand chose pour celles-ci, mais peut être les utilisateurs ne prennent-ils pas non plus la peine de les diffuser en haute qualité sachant qu’elles finiraient sur YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.