Sony aurait-il laissé tomber cette bataille qu’il avait engagé contre Microsoft à coups d’exclusivité de distribution pour des titres phares du jeu vidéo ? Jusque là, la XboX 360 s’est beaucoup vendue grâce à ses jeux, mais on ne peut pas en dire autant de la PS3 et de la PSP. Alors, on ne sait trop ce qui a poussé le japonais à prendre une telle décision mais CNet rapporte son annonce faite hier d’ouvrir son PlayStation Store aux utilisateurs de PC.
Jusque là, le PlayStation Store était le moyen, pour les détenteurs de PS3 et de PSP, d’acheter les jeux de Sony autrement qu’en se bougeant au magasin du coin ; mais une telle ouverture aux PCs est loin d’être anodine. C’est l’abandon pur et simple de la stratégie qui tient à considérer les titres proposés comme autant d’arguments favorisant les ventes des consoles ; une stratégie largement entretenue par Microsoft pour sa XboX 360 et à laquelle Sony a du mal à faire face. Alors, plutôt que de participer à un jeu perdu d’avance, Sony a peut être estimé que mieux valait essayer de soutirer quelques deniers aux hérétiques plutôt que de les convertir à sa cause.
Pour l’instant, les jeux proposés par le portail sont toujours au format XPD et on ne sait quand Sony a prévu d’offrir une compatibilité PC mais cette nouvelle devrait réjouir tous ceux qui n’ont pas voulu passer à la caisse en s’offrant la coûteuse console ; elle leur ouvrira la porte aux classiques de la PlayStation autant qu’aux deniers titres de la PSP. Quant à Sony, elle lui permet de se recentrer sur les revenus de ses jeux vidéo plutôt que de tout miser sur sa console.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !