« Dans quelques années, un programme en simple définition nous semblera aussi obsolète que peut l’être aujourd’hui un programme en noir et blanc », c’est que promet Michel Boyon, président du CSA, et c’est dans cette optique que le Conseil Supérieur d’Audiovisuel avait lancé un appel à candidature pour participer au lancement de la TNT gratuite en HD. Les chaînes retenues ? TF1 et M6, qui rejoignent France 2 dont l’Etat avait déjà gardé une place au chaud.

Si Canal+ et le Groupe AB (propriétaire des chaînes TMC, NT1 et RTL9) n’ont pas été retenus dans cette première sélection, leur chance n’est pas perdue pour autant puisque le CSA prévoit de lancer de nouveaux appels à candidature dans les prochains mois pour arriver à un total de huit chaînes en HD avant fin 2008. La TNT haute définition sera lancée au printemps 2008. A partir de là, TF1 et M6 ont pris comme engagement de diffuser 80 à 100 % de leurs programmes en HD entre 16 heures et minuit avant 2012 ; et TF1 promettrait déjà dès le lancement 35% de programmes en HD pour ses heures de prime time.

Jusque là, la HD était l’apanage de chaînes privées qui le proposaient dans le cadre d’un service payant. Avec le CSA, elle deviendra gratuite, si l’on évacue les frais liés au rééquipement nécessaire pour pouvoir en profiter, décodeur ou poste TV. C’est aussi la raison pour laquelle le CSA a privilégié TF1 ou M6 sur Canal+, ce sont deux chaînes gratuites.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !