En ouverture de la BlizzCon 2019, J. Allen Brack, président de Blizzard, a présenté des excuses quant à l’affaire Ng ‘blitzchung’ Wai Chung, joueur professionnel d’Hearthstone disqualifié pour avoir exprimé son soutien à Hong Kong. On croyait que c’était la conclusion du dossier mais c’était sans compter l’intervention de Jeff Kaplan dans les colonnes du Washington Post, le 8 novembre (via Polygon).
Le directeur d’Overwatch, donc employé de Blizzard, a pris le contre-pied de son entreprise en indiquant que la sanction est disproportionnée. Après avoir été banni un an, Ng ‘blitzchung’ Wai Chung sera finalement écarté du circuit pendant six mois. Jeff Kaplan aimerait toutefois que la peine soit réduite, voire supprimée.
Le directeur d’Overwatch en désaccord avec Blizzard
« Je suis bien évidemment un grand supporter de la liberté d’expression. C’est quelque chose de très important pour moi. Cela me touche personnellement. Je pense que la sanction initiale était trop sévère et j’étais ravi de voir qu’ils lui ont donné son argent », explique Jeff Kaplan, qui ajoute que la décision de Blizzard a donné naissance à des opinions différentes au sein de l’équipe en charge d’Overwatch. Certains salariés de Blizzard avaient même manifesté au QG situé à Irvine. Comble de l’histoire : certains joueurs n’ont pas hésité à utiliser un mème mettant en scène le personnage chinois Mei, tiré du FPS, pour protester.
Ng ‘blitzchung’ Wai Chung reprendra sa carrière à l’issue de son bannissement. Dans un communiqué publié le 31 octobre, l’organisation eSport Tempo Storm a annoncé son recrutement. Dans un premier temps, il continuera à s’entraîner et à streamer. « J’ai beaucoup réfléchi à la suite à donner à ma carrière Hearthstone ces dernières semaines. Comme je n’ai pas encore atteint tous mes objectifs, et que je ne veux pas rester sur le carreau, je vais me relancer dans la compétition après ma suspension », a expliqué l’intéressé. Avec une structure sérieuse pour l’entourer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !