Quelques heures après le grand lancement de la plateforme de vidéo à la demande Disney+ dans certains pays, Netflix se prépare déjà à l’offensive. La plateforme a annoncé la sortie d’un film gratuit, et donc accessible aux personnes qui ne sont pas abonnées, pour Noël, en France.
Un film gratuit pendant deux jours
Netflix a annoncé la nouvelle ce mardi 12 novembre, sur Twitter. « On a un petit (gros) cadeau pour vous », a indiqué la plateforme. Dans une vidéo, elle indique qu’un film sera disponible du 15 au 17 novembre, gratuitement sur sa plateforme. Passée cette date, seuls les abonnés pourront le voir.
Il s’agit du dessin animé de Noël La légende de Klaus, que Netflix avait présenté dans une première bande-annonce début octobre. Il raconte l’histoire d’un facteur un brin maladroit et d’un menuisier barbu. Ils s’associent pour créer et distribuer des cadeaux aux enfants pour Noël, mais doivent faire face à quelques obstacles…
Le film, qui est une exclusivité Netflix, est une production à gros budget. C’est l’animateur Sergio Pablos, à qui l’on doit Les Minions ou Moi, moche et méchant, qui a été chargé de sa réalisation.
Une stratégie pour contrer Disney+ ?
Le fait d’offrir des films gratuits, même si c’est uniquement pour deux jours, ne ressemble pas vraiment à Netflix. La plateforme compte principalement sur sa seule réputation pour attirer des internautes et les pousser à souscrire à un abonnement mensuel.
Elle avait déjà donné accès aux épisodes d’une série à suspens en Inde, en septembre. Le but était le même : donner envie aux internautes de s’abonner pour découvrir davantage de contenus. La plateforme propose aussi un mois d’essai gratuit, partout dans le monde.
Pour le moment, on ignore si le film Klaus sera gratuit dans d’autres pays : seule la France semble concernée — nous avons posé la question à Netflix et mettrons à jour cet article en cas de réponse.
Le 12 novembre, Disney lançait sa plateforme Disney+ aux Etats-Unis. La plateforme ne sera pas disponible en France avant le 31 mars 2020 même s’il est possible de s’abonner, grâce à quelques combines.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !