Le 19 novembre 2019, Google pourra se targuer d’avoir mis sur le marché la console de jeu avec l’un des plus grands catalogues de lancement. Sur un secteur qui a pris l’habitude d’accompagner ses sorties avec quelques chiches exclusivités, Google fait tout l’inverse : sortir beaucoup de titres, quitte à aller piocher des expériences plus anciennes. L’annonce du catalogue de lancement était déjà conséquente, mais le 18 novembre, Google a presque doublé les jeux qui seront disponibles à l’achat. Aux 12 titres annoncés la semaine passée, 10 ont été ajoutés par Google.
Les jeux au lancement de Stadia
Les 22 œuvres présentes dans le catalogue vidéoludique de Stadia sont désormais les suivantes (les derniers titres annoncés sont marqués d’un astérisque) :
- Assassin’s Creed Odyssey
- Attack on Titan: Final Battle 2*
- Destiny 2: The Collection (gratuit avec Stadia Pro)
- Farming Simulator 2019*
- Final Fantasy XV*
- Football Manager 2020*
- Grid 2019*
- Gylt
- Just Dance 2020
- Kine
- Metro Exodus*
- Mortal Kombat 11
- NBA 2K20*
- Rage 2*
- Rise of the Tomb Raider
- Red Dead Redemption 2
- Samurai Shodown (gratuit avec Stadia Pro)
- Shadow of the Tomb Raider
- Thumper
- Tomb Raider 2013
- Trials Rising*
- Wolfenstein: Youngblood*
On remarquera une belle diversification de l’offre pour le lancement : avec Farming Simulator 2019, Stadia rappelle qu’il sera aussi disponible sur PC et Mac par le navigateur Chrome — même si les puristes ne pourront se passer des accessoires de simulation. Wolfenstein: Youngblood est une addition sympathique côté shooters et Metro Exodus ravira les fans de FPS de science-fiction, avec en prime un jeu particulièrement beau qui pourra, comme Red Dead Redemption, servir de benchmark.
Google prend en revanche un pari risqué en offrant Samurai Shodown gratuitement avec Stadia Pro (l’accès gratuit n’est pas encore disponible) : le jeu de versus fighting, comme tous les jeux du genre, repose beaucoup sur la latence. Et c’est souvent la critique adressée au cloud gaming par les amatrices et amateurs de ce type de titres particulièrement exigeants : la réactivité des personnages à l’écran par rapport à la pression des boutons n’est pas bonne. Disons que cela permettra d’éprouver le système.
Enfin, à la question de savoir pourquoi cette annonce surprise intervient la veille du lancement, Google répond sur Twitter que la première liste était « conservatrice » et que les partenaires du géant américains ont travaillé dur pour l’étoffer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !