L’engouement est palpable. Jeudi 21 novembre, Valve a levé le voile sur Half-Life: Alyx. À défaut d’être un vrai troisième épisode, il permettra de se replonger dans l’univers tant apprécié d’une saga qui compte beaucoup. Il y a néanmoins un mais : le jeu ne sera qu’en réalité virtuelle, ce qui impose un équipement adéquat — à commencer par un PC suffisamment puissant pour s’accommoder de la technologie.
Valve n’a pas attendu pour lancer les précommandes de Half-Life: Alyx, par l’intermédiaire de sa plateforme Steam (prix de lancement à 44,99 au lieu de 49,99 euros). Elle permet de découvrir la configuration minimale dont il faut disposer pour goûter à cette aventure, un casque VR vissé sur les oreilles.
Processeur i5, GTX 1060 et 12 Go de RAM
Valve ne donne que la configuration minimale, soit celle susceptible de faire tourner Half-Life: Alyx dans des conditions acceptables.
Au minimum, le jeu réclame :
- Un processeur Intel Core i5-7500 (ou Ryzen 5 1600)
- 12 Go de RAM
- Une carte graphique GTX 1060 (ou AMD RX 580) avec 6 Go de VRAM
- Windows 10
Dans cette gamme, il faut compter environ 200 euros pour le GPU, et autant pour le CPU. En ajoutant les autres composants, on se retrouve avec une configuration entre 600 et 800 €, sans le casque. Et ce PC ne fera pas tourner Half-Life: Alyx dans les meilleures conditions. Vous pouvez retrouver nos sélections de configurations gaming à cette adresse.
Sans compter qu’il faut acquérir un casque de réalité virtuelle pour jouer. Bon point : Valve ne rend pas son titre exclusif à son propre accessoire (l’Index). Et, par exemple, un Oculus Quest (450 euros) fera amplement l’affaire avec la fonctionnalité Oculus Link (qui permet de brancher le casque à son PC pour gagner en puissance et faire tourner des expériences plus gourmandes). On sera curieux de voir si cela fonctionne en lançant l’ordinateur dans le cloud Shadow dans le casque, puisque c’est plus ou moins supporté aujourd’hui. Dans ce cas-là, il suffira d’un abonnement d’un mois pour profiter du titre, faisant bien baisser la facture.
Grâce à la page Steam, on a également droit à de sublimes images de Half-Life: Alyx. Spoiler : le rendu risque d’être beaucoup moins beau dans les casques, qui n’ont pas cette définition par œil, surtout avec la configuration minimale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !