Si vous êtes un grand amateur de cinéma et que votre portefeuille le permet, vous avez probablement déjà investi pour un large écran plat Full HD avec un contraste élevé (ou un vidéoprojecteur HD), un amplificateur et un ensemble d’enceintes 7.1, un lecteur Blu-Ray et/ou HD DVD… un bon capapé et quelques sachets de pop-corn. Ne rangez pas trop vite votre carte bleue ! Le Canadien D-Box vient de signer avec Walt Disney pour apporter une nouvelle dimension au home cinéma : le mouvement.
Basé à Longueuil au Québec, D-Box propose une plateforme motorisée à installer chez soi sous un fauteuil, et qui permet d’animer le siège du spectateur en temps réel en fonction de se qui passe à l’écran (voir la vidéo ci-dessous). Une sorte de cinéma dynamique à domicile, censé mieux immerger le spectateur dans le film qu’il regarde. Imaginez par exemple les secousses lors d’une batailles en plein champ d’astéroïdes dans Star Wars, ou lors d’une course poursuite dans Die Hard 4. Avec l’arrivée du cinéma 3D stéréoscopique à la maison, ça promet une véritable révolution dans le salon. A condition que les consommateurs adoptent la technologie.
C’est donc pour aider à une plus large adoption que D-Box a convaincu Disney d’inclure sur ses futurs Blu-Ray une piste supplémentaire contenant le « D-Box Motion Code » envoyé à la plateforme mouvante pendant la lecture. L’accord ne couvre cependant qu’un nombre limité de titres, et commencera par le Blu-Ray de « The Game Plan » (un film de football américain à la sauce Disney, jamais sorti en France), prévu le 22 janvier 2008. D-Box a par ailleurs déjà traité lui-même plus de 650 films et séries TV, avec en plus une collaboration avec la Twentieth Century Fox, qui a sorti de nombreux blockbusters en Blu-Ray avec le D-Box Motion Code (notamment Les 4 Fantastiques, la série des Die Hard, Day After Tomorrow, I Robot…).
Pour le prix, comptez environ 10.000 euros pour les modèles de base. Il est encore introuvable en France mais il est distribué dans quelques boutiques européennes ultra spécialisées en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède et en Espagne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !