La PlayStation 4 et la Xbox One sont en fin de vie. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut leur tourner le dos. Bien au contraire, surtout en cette période de confinement.

On le sait depuis déjà plusieurs mois : en fin d’année, si tout va bien, Microsoft et Sony lanceront leur nouvelle console. La PS5 d’un côté et la Xbox Series X de l’autre remplaceront petit à petit la génération actuelle. La pandémie de coronavirus a bouleversé les plans de communication des deux constructeurs, qui peuvent toujours miser sur leurs produits actuels. Lancées en novembre 2013, la PlayStation 4 et la Xbox One ont toujours leur mot à dire, surtout en cette période où le confinement implique la nécessité de tuer le temps. D’autant qu’il se murmure que leurs remplaçantes pourraient coûter très cher

Catalogue de jeux varié, design arrivé à maturité, firmware éprouvé, prix très accessibles, nombreux services proposés, fiabilité : autant de raisons qui poussent à considérer l’acquisition d’une Xbox One et/ou d’une PlayStation 4. Même à quelques mois d’une retraite bien méritée.

Nos recommandations gaming pour s’occuper pendant le confinement :

Famille Xbox One // Source : Microsoft

Famille Xbox One

Source : Microsoft

La gamme

Quand la PlayStation 4 et la Xbox One sont sorties — à une semaine d’intervalle –, une seule version pour chaque console était proposée. Aujourd’hui, les deux rivales sont déclinées en deux éditions : la Xbox One S et la Xbox One X d’un côté, la PS4 et la PS4 Pro de l’autre. Dès lors, on a du choix aujourd’hui et la préférence se fera en fonction de votre équipement. Vous avez un téléviseur UHD dernier cri ? Optez pour les plus chères des consoles.

Notons qu’en prime, les PlayStation 4 et Xbox One se sont considérablement améliorées en termes de hardware et de firmware. Côté design, elles se sont affinées pour devenir plus élégantes (sauf la PS4 Pro) et, par exemple, la Xbox One a gagné un lecteur Blu-ray UHD (ce qui constitue un argument de taille). Les parties logicielles, elles, ont reçu suffisamment de mises à jour pour que l’interface soit ergonomique et agréable (même si Microsoft a encore du travail sur ce point, passé un lancement chaotique avec la Xbox One). Sans compter un nombre grandissant d’applications multimédia (exemples : MyCanal sur Xbox One, RMC Sport sur PS4).

Pour aller plus loin

Et il ne faudrait pas oublier les accessoires. À sa sortie, la PlayStation 4 était accompagnée d’une DualShock 4 à la fiabilité douteuse (les sticks s’abîmaient très vite). En 2019, ce problème est de l’histoire ancienne. Toujours chez Sony, on peut goûter à la réalité virtuelle avec le PlayStation VR — financièrement plus accessible. Dans le camp d’en face, la politique, en matière d’accessoires, est parfaite : Microsoft vend des manettes de qualité et permet même aux personnes atteintes d’un handicap de jouer plus facilement. Son pad Elite Series 2 est par exemple un excellent produit, qui pourra en prime être utilisé sur la Xbox Series X.

PlayStation VR

PlayStation VR

Source : Sony

Les jeux

La PlayStation 4 et la Xbox One sont disponibles depuis maintenant six ans, six ans pendant lesquelles leur catalogue a été alimenté par des centaines de jeux. Quand, au lancement, il ne faut pas être trop exigeant sur la quantité ni la qualité, là, vous êtes devant une mine d’or d’expériences à vivre (avec de longues heures de gameplay). Au point que c’est à se demander par où commencer… En prime, effet du cycle de vie oblige, certains ne sont plus vendus au prix fort.

Par ailleurs, en 2020, la PlayStation 4 et la Xbox One ont encore droit à des nouveautés. On pense à Final Fantasy VII Remake, Cyberpunk 2077, Marvel’s Avengers ou encore The Last of Us Part II. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Il y a fort à parier que certains titres PS5 et Xbox Series X seront aussi disponibles sur la génération actuelle (ce fut le cas pour la transition précédente). Bref, il y aura encore de quoi jouer jusqu’en 2021.

Pour terminer sur ce critère, les PlayStation 5 et Xbox Series X seront rétrocompatibles. Ce qui veut dire que tout ce que vous achèterez ne sera pas totalement perdu.

Xbox Series X // Source : Microsoft

Xbox Series X

Source : Microsoft

Les services

On est entré dans une ère où les services sont devenus très importants. Sony et Microsoft l’ont compris comme les autres multinationales. Sur Xbox One, on peut par exemple s’abonner au Game Pass, un catalogue de jeux évolutif accessible pour 9,99 euros par mois. La firme de Redmond n’hésite pas à y intégrer les productions qu’elle édite dès le jour de leur sortie.

Du côté de Sony, on peut souscrire au PlayStation Now. Là encore, on parle d’un catalogue de jeux mais qui fonctionne grâce au streaming. On retrouve des centaines de titres PS2, PS3 et PS4 pour 9,99 euros par mois, 24,99 par trimestre ou 59,99 par an.

Pour jouer en ligne, il est nécessaire de s’abonner au Xbox Live Gold ou au PlayStation Plus. Le coût est — un peu — compensé par des jeux offerts chaque mois.

Le service de cloud gaming Playstation Now devrait profiter de ce partenariat. // Source : Youtube/Playstation Europe

Le service de cloud gaming Playstation Now devrait profiter de ce partenariat.

Source : Youtube/Playstation Europe

Les prix

À sa sortie, la Xbox One coûtait 499 euros (la caméra Kinect était obligatoirement fournie). La PlayStation 4 ? 399 euros. Pendant le Black Friday, ces tarifs sont divisés par deux et les consoles sont généralement livrées avec plusieurs jeux pour en profiter dès le déballage sans rien dépenser de plus.

Voici quelques offres PS4 :

Voici quelques offres Xbox One  :

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. Les liens affiliés dans les articles n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.