Des joueurs de Death Stranding s’amusent à bloquer volontairement certains passages. Kojima Productions travaille sur un patch.

Death Stranding est l’un des jeux qui comptent en cette fin d’année, qu’on l’adore ou qu’on le déteste (spoiler : chez Numerama, on l’adore). L’histoire s’articule autour de Sam Porter, un livreur chargé de sauver l’Amérique en assurant des livraisons (on simplifie). Le hic ? Certains joueurs s’amusent à entraver le parcours des autres, et ce phénomène a pris de l’ampleur ces premiers jours de décembre 2019.

Sur les forums Reddit, on peut lire plusieurs plaintes. Elles mettent en exergue le comportement de chenapans qui n’hésitent pas à abandonner leurs véhicules à des endroits stratégiques pour enquiquiner la communauté. Car si Death Stranding est une expérience solo, le monde ouvert est partagé par les joueurs, qui peuvent alors utiliser des constructions communes pour avancer (y compris les véhicules, donc).

Exemple d'un camion qui bloque l'entrée vers la Cosplayeuse dans Death Stranding // Source : Reddit

Exemple d'un camion qui bloque l'entrée vers la Cosplayeuse dans Death Stranding

Source : Reddit

Ce qui cloche avec les véhicules dans Death Stranding

Une zone de Death Stranding pose particulièrement problème : celle où se trouve la Cosplayeuse. Le bâtiment est situé dans un gouffre déjà difficile d’accès en temps normal. Ajoutez-y un camion devant l’entrée et la rencontre avec le personnage devient vite compliquée (sauf en explosant ledit véhicule). Sur Reddit, un joueur a partagé son expérience et elle en dit long : en 70 heures de jeu, il a remarqué que l’entrée a toujours été bloqué sauf… une fois. Notons que nous n’avons pas rencontré ce souci pendant notre test réalisé bien en amont de la sortie (quand il n’y avait que des journalistes sur les serveurs).

Exemple d'un camion abandonné involontairement dans Death Stranding // Source : Jérôme Durel pour Numerama

Exemple d'un camion abandonné involontairement dans Death Stranding

Source : Jérôme Durel pour Numerama

En revanche, Jérôme Durel, qui s’occupe des guides d’achat pour FrAndroid, a été touché par cet acte malavisé. Il tempère : « Cela force à faire un détour, mais je n’ai jamais perdu une cargaison. Je pense aussi que l’entrée est mal faite. » Il est possible d’appuyer ses dires en estimant que certains véhicules sont laissés là parce que les joueurs n’ont pas d’autre choix. 

Exemple d'un camion qui bloque une route dans Death Stranding // Source : Eurogamer

Exemple d'un camion qui bloque une route dans Death Stranding

Source : Eurogamer

En parcourant Reddit, on découvre aussi des captures d’écran montrant des camions qui bloquent des routes (qui doivent être construites ensemble). Ces agissements vont à l’encontre du principe de solidarité prôné par Death Stranding. Bonne nouvelle : Kojima Productions est au courant du problème et a promis une mise à jour qui permettra de se débarrasser plus facilement des véhicules. Elle est attendue pour la mi-décembre, à en croire le tweet publié le 27 novembre.

Pour aller plus loin

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !