Après avoir réalisé un joli coup en obtenant l’exclusivité des titres haute définition de Dreamworks et Paramount, Toshiba et les supporters du HD DVD pourraient encaisser une grave déconvenue. Selon BusinessWeek, Warner Bros pourrait décider de quitter le HD DVD pour se concentrer exclusivement sur le format Blu-Ray de Sony. Warner est jusqu’à présent le principal studio à supporter les deux formats, ce qui en fait une cible privilégiée pour les deux camps qui veulent s’attirer ses faveurs exclusives. Le studio attend de voir les résultats des ventes de Noël et les efforts réalisés par chacun des camps avant de se prononcer, sans doute à l’occasion du CES de Las Vegas, début janvier.
Si jamais Warner décidait de ne proposer ses films HD qu’au seul format Blu-Ray, Sony bénéficierait sur son format d’un catalogue représentant environ 70 % de l’offre haute-définition. Un avantage considérable qui pourrait précipiter le HD DVD vers la sortie, d’autant que l’avantage commercial est pour le moment déjà du côté du Blu-Ray (même s’il faut beaucoup relativiser cet avantage proportionnel avec les chiffres en valeur absolue, nettement moins encourageants).
Si Warner songe à faire son choix en faveur du seul Blu-Ray, c’est parce qu’il sait qu’il détient à lui seul une carte très importante capable de débloquer l’adoption massive de la haute-définition. S’il choisissait de rester uniquement avec le HD DVD, le marché serait véritablement coupé en deux à forces égales, ce qui n’aurait pour seul effet que d’handicaper les deux offres et de freiner fortement l’adoption de la haute-définition en général. Si les consommateurs ne savent pas quel lecteur choisir, ils n’en achètent aucun. Au contraire, si Warner arrête de sortir ses films en HD DVD, les consommateurs pourront choisir le Blu-Ray en sachant que les trois quarts des films sont disponibles à la vente.
HD DVD | Blu-Ray | |
Studios en exclusivité | Universal, Paramount, DreamWorks | Disney, 20th Century Fox, Lionsgate, MGM, Sony |
Titres sortis au 23 nov.2007 | 395 | 446 |
Principaux soutiens | Toshiba, NEC, Microsoft, Sanyo, RCA | Sony, Panasonic, Pioneer, Philips, Dell |
source : BusinessWeek
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.