Quelque peu occulté après la sortie de Deezer, Radio.blog continue à être l’un des widgets musicaux les plus utilisés dans la blogosphère, et continue à se développer. Nos confrères de PC INpact nous apprennent ainsi que l’éditeur a signé un accord de partenariat avec Sony BMG New York, qui propose environ 3000 vidéos disponibles à travers le nouveau onglet « vidéo » de l’application (voir ci-dessous). Les clips sont streamés directement à partir d’un serveur Brightcove de Sony aux Etats-Unis, et Radio.blog ajoute de la publicité en direct. Les revenus sont alors partagés avec la major. « C’est l’illustration parfaite de l’idée de l’outil : Sony met sur sa plateforme, se branche dans les tuyaux de Radio Blog.club, et à l’autre bout les vidéos sortent avec de la publicité« , explique Jean-Louis Tersiguel, chargé des questions administratives de Radio.blog.
Par ailleurs, un accord tacite avec la Sacem a été conclu en avril 2007, et devrait être « officialisé et signé dans les prochains jours ». Cet accord lui permettra d’être au clair avec les droits d’auteurs, mais pas avec les droits voisins pour lesquels il faut encore négocier avec chaque producteur, lorsque Radio.blog stocke lui-même les titres streamés, ce qui n’est jamais le cas. L’outil permet uniquement de lire les morceaux stockés par les utilisateurs de Radioblog sur leur propre serveur.
A ce propos, une soit-disante plainte par la Société des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) est pour le moment restée lettre morte après que les médias l’a annoncée dans tous les médias il y a plusieurs mois. « J’ai parlé avec Jérôme Roger, le patron de la SPPF, le 13 juin 2007. Celui-ci s’était engagé à me rappeler dans les « prochains jours ». Je n’ai jamais plus entendu parler de lui« , regrette J.L. Tersiguel, qui n’a jamais reçu notification officielle d’une quelconque plainte. Déjà en février 2007, la SPPF avait mis en demeurre Radio.blog, sans jamais cependant collaborer avec l’éditeur pour lui fournir une liste de titres à bloquer. Là aussi, la réponse de Radio.blog était restée lettre morte…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !