A peine la dernière major annonce qu’elle compte enterrer les DRM et déjà les plateformes crient victoire. C’est ainsi que Napster annonçait hier une évolution de « son catalogue complet de téléchargement », à savoir une transition du format WMA sous DRM vers le MP3. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les quatre majors seront proposées sans DRM ; nul doute que la plateforme n’attendait plus que Sony BMG pour amorcer cette transition. Napster la promet pour le second trimestre 2008, mais elle ne concernera malheureusement pas les abonnements mensuels, seule l’offre de vente au titre par titre.

C’est tout de même déjà un premier pas, et les autres plateformes ne devraient pas tarder, dans les prochains mois, à suivre l’initiative de Napster. Cette année semble bien s’annoncer comme celle où les DRM passeront à la trappe, même si tout ne sera pas fait d’un coup. Les majors en auront mis du temps, à comprendre que ces protections ne pénalisaient pas les pirates mais en premier lieu les consommateurs. Reste pour elles à renouer avec le bénéfice, et ça, c’est une toute autre paire de manches.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.