Si vous avez déjà regardé Netflix, l’expérience vous semblera peut-être familière. Vous venez de visionner un épisode intense d’une belle série, il se termine, et vous restez interdits devant votre écran, à vouloir profiter du générique de fin pour vous remettre de vos émotions. Pourtant, pas de répit ! Au bout de cinq secondes, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) enchaîne déjà sur le prochain épisode. Pour enrayer le processus, il vous aurait fallu vous jeter sur la télécommande pour cliquer sur « voir le générique ». Mais il est déjà trop tard…
Le créateur de la série animée BoJack Horseman (six saisons sur Netflix), Raphael Bob-Waksberg, s’est récemment agacé de cette pratique, comme l’a relevé le site Gizmodo. Il s’est dit en recherche d’une plateforme qui n’autoriserait pas ce saut de générique, car il ne serait pas respectueux pour « le travail acharné de centaines d’artistes, qui rêvent d’avoir leur nom inscrit dans un tout petit encart » avant que celui-ci ne soit « coupé brusquement par une bande-annonce pour The Witcher. »
Heureusement, il y a une autre manière pour visionner plus sereinement vos séries préférées. Comme sur la majorité des plateformes de ce type, il existe une option pour bloquer l’enchaînement automatique des épisodes. Voici comment faire sur Netflix.
Comment bloquer l’enchaînement automatique des épisodes sur Netflix
Pour désactiver cette option, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte depuis la page d’accueil. Il convient de noter que vous ne pouvez effectuer cette manipulation que sur ordinateur, et non sur mobile.
Une fois dans votre compte, défilez jusqu’à « Mon Profil » et cliquez sur « Paramètres de lecture ».
Une fois dans les paramètres, vous remarquerez que l’option « lancer automatiquement le prochain épisode » est cochée par défaut. Il n’y a plus qu’à la décocher.
La prochaine fois que vous regarderez la fin d’un épisode, les mêmes options s’afficheront (« voir le générique » ou « épisode suivant »), mais il n’y aura aucun compte à rebours : si vous ne faites rien, le générique défilera jusqu’à la fin tranquillement. Profitez bien !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.