Inauguré en décembre 2018, l’Epic Games Store a vécu une première année pleine. Pour l’entreprise américaine qui se cache également derrière Fortnite, il est temps de faire un premier bilan, présenté le 14 janvier. Il commence par une bonne nouvelle : Epic Games continuera d’offrir un jeu chaque semaine à ses utilisateurs.
En 2019, 73 titres différents ont été donnés par l’intermédiaire de l’Epic Games Store, et ce fut un succès puisque le volume total de jeux réclamés dépasse les 200 millions d’exemplaires. Il faut dire que la multinationale n’a pas proposé n’importe quoi, dans le sillage de l’excellente trilogie Batman: Arkham.
2020 sera l’année de la confirmation
Epic Games peut certainement se permettre de continuer à gâter ses 108 millions d’utilisateurs (aux dernières nouvelles, Steam en compte 90 millions actifs par mois). Les joueurs et joueuses ont dépensé 680 millions de dollars dans la boutique d’Epic Games, qui mise sur des exclusivités — temporaires ou non — pour attirer les joueurs. Par exemple, Red Dead Redemption 2 a été lancé un mois après sur Steam.
D’ailleurs, on peut remarquer que les productions les plus populaires sont, en majorité, des exclusivités signées par Epic Games : de Borderlands 3 à The Division 2, en passant par Metro Exodus et The Outer Worlds. À noter quand même que la plateforme génère beaucoup d’argent grâce à Fortnite : le chiffre d’affaires en provenance des contenus tiers pèse 251 millions de dollars (soit un peu plus d’un tiers des recettes totales).
En 2020, Epic Games entend poursuivre cette politique agressive basée sur les partenariats. Les studios ont tout intérêt à écouter la firme, qui ne ponctionne que 12 % du prix d’achat (contre 30 % pour Steam). Ces conditions avantageuses constituent l’autre argument phare de l’Epic Games Store, conçu pour contenter tout le monde (des jeux gratuits et exclusifs pour les utilisateurs, plus d’argent pour les éditeurs). Après douze mois pleins, le pari semble gagnant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.