Le réseau social de recommandation musicale Last.fm a annoncé le lancement d’un service d’écoute illimitée de musique sur son site et un programme de rémunération de droits d’auteurs pour les artistes non affiliés à un label ou une société de gestion collective.

Le service est pour le moment limité aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne et à l’Allemagne. Last.fm a annoncé mercredi à New York le lancement d’un nouveau service qui permet aux artistes indépendants de percevoir une rémunération pour les recettes générées à chaque fois que leur musique est écoutée sur le site du service en ligne. Le programme Artist Royalty Program est proposé à tout artiste qui ne dépend ni d’un label ni d’une agence de collecte, et qui aura choisi d’uploader sa musique sur Last.fm, précise le site racheté l’an dernier par le géant américain CBS.

A l’instar de ce que proposent YouTube ou Dailymotion, il s’agit ici de partager les revenus publicitaires générés sur Last.fm. « Depuis quelques années, nous tentons de redéfinir l’économie de la musique en permettant aux artistes et aux labels de générer des recettes en fonction du mode d’écoute des auditeurs plutôt que de leur mode d’achat« , explique Martin Stiksel, co-fondateur de Last.fm.

Par ailleurs, Last.fm a annoncé également un service gratuit d’écoute intégrale et illimitée en streaming de la musique des quatre majors (Universal, Sony BMG, Warner et EMI), et de 150.000 labels indépendants, agrégateurs (dont CD Baby, IODA, Naxos et The Orchard) et artistes indépendants. Jusqu’à présent, le site ne proposait que des extraits de 30 secondes (mais l’écoute intégrale est déjà disponible à partir du logiciel Last.fm).

Pour le moment, pendant la phase de lancement, le service ne permet d’écouter que 3 fois un même morceau en intégralité. Après 3 lectures, Last.fm affiche un pop-un à l’utilisateur qui le previent que le service définitif, qui sera bientôt lancé, permettra un nombre illimité de lectures.

Last.fm précise que ce service devrait être étendu à l’ensemble des pays dont la France « dans les prochains mois ». Un développement indispensable pour concurrencer Deezer, qui propose déjà illimitée et gratuite une large collection musicale enrichie par les utilisateurs eux-mêmes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.