Il y a quelques jours, le compte Twitter français de Netflix teasait « une très grosse annonce ». Ce lundi 20 janvier, histoire de bien démarrer la semaine, la plateforme partage une excellente nouvelle : l’arrivée du catalogue Ghibli, soit très exactement 21 films, considérés pour certains comme des chefs-d’œuvre de l’animation (dont les 11 signés Hayao Miyazaki). Ils étaient très convoités par les acteurs du marché de la diffusion en streaming.
Cette « très grosse annonce », accompagnée d’une très jolie bande-annonce, est d’ores et déjà appréciée par le public français (plus de 30 000 mentions ‘J’aime’ pour le tweet d’officialisation à l’heure où nous écrivons ces lignes). Pour Netflix, c’est un excellent moyen de se renforcer avec des contenus reconnus pour leurs qualités alors que Disney+ sera lancé à la fin du mois de mars.
Les 21 films Ghibli débarquent sur Netflix
Les 21 films ne seront pas disponibles au même moment. Toutefois, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de (re)découvrir les premiers longs métrages. Plus concrètement, il y aura sept films dès le 1er février, sept autres à partir du 1er mars et les sept derniers pour le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson).
Le calendrier des sorties Ghibli sur Netflix
Films | Date de disponibilité |
|
1er février |
|
1er mars |
|
1er avril |
À noter que Ghibli a toujours privilégié les sorties au cinéma et les supports physiques pour la mise en avant de son catalogue. En 2020, le studio est désormais prêt à embrasser les modes de consommation actuels, rendant ses productions accessibles plus facilement et dans de multiples langues (28 pour les sous-titres). « Notre décision de diffuser notre catalogue de films en streaming correspond à une demande de nos fans », indique à ce sujet Toshio Suzuki, producteur chez Studio Ghibli.
Aux États-Unis, ce n’est pas Netflix qui a raflé la mise mais HBO Max. Une preuve que la plateforme aux 158 millions abonnés payants a remporté une belle bataille. Pour Disney+, c’est quand même un sacré coup dur quand on se souvient que Disney avait obtenu les droits de diffusion à l’international des productions Ghibli (en 1996).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !