La semaine dernière, Microsoft a mis un chiffre sur sa Xbox Series X : sa future console aura une puissance de 12 teraflops. On n’a pas l’habitude de voir une telle caractéristique technique être explicitement mise en avant par un constructeur très tôt dans la communication. Elle semble indiquer la confiance qui anime Microsoft à l’aube de la prochaine génération de consoles. Et cela pourrait expliquer pourquoi on parle déjà d’une PlayStation 5 Pro, sachant que la PS5 normale serait supposément moins puissante que sa rivale.
L’indiscrétion la plus récente est signée par le dénommé VFXVeteran, qui bénéficie du macaron ‘Professionnel de l’industrie’ dans les forums NeoGAF. « J’ai entendu parler de deux consoles par entreprise », lance-t-il dans un message publié le mardi 25 février. Sony va lancer deux modèles PlayStation. La PS5 de base aura une puissance de 9 teraflops. Il y en aura une autre pour rivaliser avec la Xbox Series X. » Selon lui, les deux PS5 seraient disponibles en même temps. Ses propos corroborent des bruits de couloir qui datent de septembre dernier, en provenance d’un journaliste japonais réputé fiable dans ses prédictions.
Sortir une PS5 Pro aussi tôt : un aveu de faiblesse pour Sony ?
Microsoft a déjà évoqué l’idée d’une gamme pour la future génération Xbox, comme c’est déjà le cas avec la One à l’heure actuelle. À terme, il y aura au moins une autre console, sans doute moins puissante. La stratégie semble inverse du côté de Sony, qui a commencé par officialiser la PlayStation 5 normale mais pourrait bien surprendre tout le monde avec une déclinaison mieux lotie. Le timing pose néanmoins question : si la PS5 est effectivement moins puissante que la Xbox Series X, alors cette PS5 Pro apparaîtrait comme un aveu de faiblesse (car elle sortirait en même temps). Elle symboliserait cette nécessité absolue de rivaliser avec le produit d’en face, qu’importe le risque de cannibalisation et la confusion dans la tête des utilisateurs.
Car qui achèterait une PS5 normale si une PS5 Pro était disponible au même moment ? Cette question trouvera sa réponse dans l’écart de prix et il faudrait 200 euros/dollars de différence pour que chaque console trouve son public. Comme il se murmure que Sony a du mal à maîtriser les coûts de fabrication de la PS5, on peut s’attendre à une PS5 Pro vraiment très, très chère. Néanmoins, on ne pourra juger des tarifs qu’en connaissant celui de la Xbox Series X. La bataille commerciale sera très intéressante à suivre, surtout si les approches s’avèrent différentes.
Bien évidemment, l’existence même d’une PS5 Pro n’aurait rien d’illogique. Après tout, la PS4 Pro a été plutôt bien accueillie — mais trois ans après la commercialisation de la première version. Il serait temps que Sony sorte de son silence et il est de son devoir de leader de rassurer les joueurs sur le futur de la marque PlayStation. Heureusement qu’il y a toujours son catalogue de jeux exclusifs de qualité pour être confiant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !