Les choses bougent depuis le début de l’année du côté d’Hollwood. La grève des scénaristes, qui a pour conséquences de reporter voire d’annuler les nouveaux épisodes de très nombreuses séries américaines très appréciées du monde entier, serait enfin sur sa fin. Michael Eisern, le PDG de Walt Disney (maison mère de ABC), a affirmé sur la chaîne CNBC l’arrêt imminent de la grève des scénaristes, ce qui confirme des rumeurs entendues depuis quelques jours après 13 longues semaines de conflit. Pour mémoire, les studios et les scénaristes s’opposent sur les droits reversés aux auteurs lors de l’exploitation des séries sur Internet et les médias mobiles.
La Writers Guild Association (WGA) et les studios « ont trouvé un accord« , dont les termes sont encore inconnus. « Il sera envoyé samedi aux scénaristes pour qu’ils votent, le travail devrait reprendre prochainement« , a affirmé avec optimisme Eisner, sans qu’aucune confirmation ne soit venue de l’association des scénaristes. Les grévistes attendent le mot d’ordre de la WGA pour retirer leurs piquets, mais restent encore très prudents sur les termes négociés dans la plus grande confidentialité. « Je vais attendre de voir ce qu’ils ont à dire samedi avant de me décider« , explique par exemple l’auteur de séries et de films Jim Kouf (The Ghost Whisperer, The Gathering, Rush Hour…). « Je ne veux pas que nous acceptions prématurément un mauvais contrat, après tout ce que nous avons vécu« .
Selon certains calculs, la grève aurait déjà coûté 1,9 millions de dollars aux studios, mais surtout 1,5 milliards de dollars à l’économie de Los Angeles, très dépendante des tournages. Reste à voir, même en cas d’accord final, si les séries interrompues pourront reprendre avant la saison prochaine, ce qui semble tout de même très compromis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !