Depuis plusieurs mois, Canal+ propose des contenus UHD à ses abonnés. Quel abonnement faut-il ? De quoi faut-il s’équiper ? Quels sont les programmes vraiment UHD ? On fait le point.

Il n’y a pas que Neflix, Apple TV+ et Amazon Prime Video qui proposent des contenus en UHD. Cela fait plusieurs années déjà que Canal+ diffuse certains programmes dans cette qualité d’affichage supérieure. Pour les propriétaires d’un téléviseur idoine, c’est un excellent moyen de rentabiliser son investissement (sachant que la définition UHD est devenue la norme dans les rayons).

Néanmoins, Canal+ UHD n’est pas une mince affaire. Si la qualité UHD est gratuite, elle réclame des conditions qu’il est nécessaire de remplir. Il est donc temps de faire le point sur ce qu’est Canal+ UHD et, surtout, quel public est concerné.

Canal+ 4K UHD : quel abonnement ?

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la qualité UHD n’est pas une option payante chez Canal+ (alors que c’est par exemple le cas du côté de Netflix, dont seule la forme la plus chère permet d’accéder à la meilleure qualité). Cela veut dire que tous les offres proposées par Canal+ sont concernées par la diffusion des programmes UHD. Néanmoins, les abonnés doivent répondre à quelques conditions pour en profiter.

Vous retrouverez toutes les offres à cette adresse, à partir d’une vingtaine d’euros par mois.

Canal+ UHD : quels matériels compatibles ?

En 2021, on peut regarder les chaînes de Canal+ sur un nombre incalculable d’appareils (box opérateur, télévisions intelligentes, smartphone, tablette, Xbox One…). Il existe plus concrètement deux moyens d’accéder à la plateforme : via un décodeur, qui peut être intégré à un téléviseur ou une box, ou via l’application MyCanal. Mais s’il est facile d’accéder à Canal+, bénéficier des contenus UHD est beaucoup plus restrictif. Il faut garder en tête que tous les appareils ne sont pas nécessairement compatibles.

Décodeur Canal+ // Source : Canal+

Décodeur Canal+

Source : Canal+

Sont aujourd’hui compatibles avec Canal+ UHD :

Live À la demande
Décodeur Canal+ Oui Oui (en téléchargement)
Apple TV 4K (My Canal) Oui
Décodeur 4K Orange (clients Fibre)
Box 4k de Bouygues (clients Ultym Fibre) Oui Non
Téléviseurs Samsung Smart (décodeur) Oui (à partir des modèles 2018) Oui (à partir des modèles 2017)
Téléviseurs Sony (MyCanal)* Oui Oui

*Seuls les téléviseurs dernière génération sont concernés :

  • 2018 : AF9 (OLED) et ZF9 (LCD) ;
  • 2019 : ZG9 (LCD), AG9 (OLED), XG85 (LCD) et XG95 (LCD) ;
  • 2020 : toute la gamme Android TV (LCD et OLED).

Les modèles de 2021 compatibles 4K sont compatibles Canal+ UHD.

Bien évidemment, il faut également être propriétaire d’une télévision UHD pour pouvoir profiter des contenus UHD.

Canal+ UHD : quelle connexion internet ?

Canal+ préconise un débit internet stable de 25 Mb/s pour avoir accès à la qualité UHD, ce qui signifie que l’utilisateur d’une très bonne ligne VDSL pourra en profiter sans problème. À noter que Netflix s’appuie sur le même critère technique pour son offre UHD.

Ce débit de 25 Mb/s conduit d’ailleurs à quelques incohérences dans l’accès à Canal+ UHD. Chez Orange, il faut impérativement être détenteur d’une ligne Fibre pour lire les contenus depuis son décodeur. Vous êtes client Orange et avez une bonne connexion VDSL ? Il va falloir passer par un autre matériel (au hasard : une Apple TV).

Canal+ UHD : quels contenus ?

Attention, Canal+ UHD ne veut pas dire que tous les programmes de toutes les chaînes sont en UHD natif. On profite quand même de contenus sportifs récurrents : l’affiche de Ligue 1 (football), le match de Top14 du dimanche (rugby), les rencontres de Premier League diffusés sur la chaîne Canal+ (football), le championnat de Formule 1 (sport mécanique).

Univers 'À la demande 4K' de l'interface MyCanal  // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Univers 'À la demande 4K' de l'interface MyCanal

Source : Maxime Claudel pour Numerama

À cette liste s’ajoutent des séries et films, diffusés en live en UHD puis accessibles plus tard à la demande (l’application, dans sa dernière version, dispose d’un onglet dédié pour retrouver plus facilement et rapidement les contenus concernés).

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.