Vivement encouragés à rester chez eux en raison des risques liés à la pandémie de coronavirus, les gens doivent trouver des refuges pour s’occuper à la maison. Si on pense naturellement à Netflix, qui permet de profiter de films et séries, il y a également une autre plateforme qui va tirer son épingle du jeu : Steam. Et c’est d’ailleurs déjà le cas : selon les chiffres fournis par Valve, ces dernières 24 heures, le pic d’utilisateurs connectés simultanément a dépassé les 20 millions pour la première fois (20 313 451 pour être précis). Ils étaient près de 6,4 millions à jouer quand ce cap a été franchi.
Steam n’a même pas eu besoin de compter sur l’engouement autour de Call of Duty: Warzone, le Battle Royale free-to-play n’étant accessible que via Battle.net sur PC. Toutefois, il reste des valeurs sûres toujours plébiscitées, comme Counter-Strike: Global Offensive (qui a battu son propre record avec un peu plus d’un million de joueurs), Dota 2 et PUBG.
Steam devrait exploser ces chiffres ces jours prochains
La tendance ne devrait pas aller à la baisse et il faut s’attendre à ce que Steam explose ses chiffres week-end après week-end, le temps que la crise du coronavirus se tasse. Au vu de l’augmentation des zones de contamination, on peut penser que les chiffres continueront de grimper pendant encore un moment. Il faut bien que les gens passent le temps chez eux.
« Il réconfortant de voir tellement de gens utiliser le jeu vidéo comme une manière de rester connectés pendant cette période. Jouer est un besoin humain fondamental. Fier de faire partie de cette industrie qui peut offrir un échappatoire et du fun en ce moment », a résumé Phil Spencer, patron de la branche Xbox, dans un tweet publié le 15 mars.
Steam n’est pas la seule plateforme de jeux vidéo à connaître un afflux massif. Le Xbox Live a même connu des gros soucis de connexion dimanche (en fin de soirée chez nous, soit dans l’après-midi pour les joueurs américains). Microsoft a dû intervenir sur les serveurs pendant quelques heures, le temps que la situation revienne à la normale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !