Nous voilà donc en confinement total en raison de la pandémie de coronavirus. Ce qui veut dire qu’il va falloir tuer le temps, à la maison. Fort heureusement, on a inventé les jeux vidéo pour permettre à tout un chacun de passer des heures et des heures à vivre des aventures grandioses et copieuses. Ces dernières années, les jeux en monde ouvert se sont peaufinés et beaucoup sont capables, aujourd’hui, d’allier quantité et qualité.
Mais comme personne n’a le don d’ubiquité, il est peut-être compliqué de faire un choix parmi l’offre disponible à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous avons sélectionné cinq valeurs sûres qui permettront de vous occuper pendant cette période incertaine. Avec ces jeux en question, l’ennui sera interdit et vous n’aurez plus l’excuse du manque de temps.
Retrouvez nos autres guides :
- Nos recommandations Nintendo Switch pour s’occuper en famille avec des enfants ;
- Cinq jeux feel good pour s’aérer l’esprit.
Cinq grandes aventures vidéoludiques
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est notre jeu de la décennie. Cela en dit long sur tout l’amour qu’on lui porte. Vous ne trouverez certainement pas meilleure matérialisation de la notion d’aventure avec un grand A. Alors que les mondes ouverts commençaient un peu trop à tous se ressembler (lire : toujours plus de contenus génériques), Nintendo a redéfini le genre en misant sur la liberté. C’est simple, personne n’a vécu la même chose dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Il paraît même que certains lui ont consacré des centaines d’heures sans le finir…
Assassin’s Creed Odyssey (PS4, Xbox One, PC)
Après deux opus ayant profondément déçu les joueurs (Unity puis Syndicate), Ubisoft a pris la décision de mettre sa licence Assassin’s Creed, pourtant phare, en pause. Cette période de jachère a été très bénéfique. Si Assassin’s Creed Origins a posé des premières bases solides, c’est Assassin’s Creed Odyssey qui a redonné ses lettres de noblesse à la saga. Ubisoft a opté pour une formule plus proche du RPG et s’en est donné à cœur joie au moment de reconstituer la Grèce antique. Le terrain de jeu est tellement immense que l’on peut s’y perdre. Au passage, il sera jouable gratuitement le week-end du 19 au 22 mars.
The Witcher 3: Wild Hunt (PS4, Xbox One, Switch, PC)
Les joueurs n’ont pas attendu la série diffusée sur Netflix pour se mettre à The Witcher 3: Wild Hunt, un RPG copieux reposant sur une écriture largement au-dessus de la moyenne (y compris pour les quêtes secondaires, ce qui n’est pas toujours le cas). En prime, CD Projekt Red permet de prolonger le plaisir avec deux extensions excellentes, ajoutant des dizaines d’heures de contenu en plus. Cela fait beaucoup de raisons d’accorder du temps à Geralt de Riv.
Horizon: Zero Dawn (PS4)
Encore aujourd’hui, Horizon: Zero Dawn est une vitrine technologique pour la PlayStation 4 Pro. Pour preuve, c’est son moteur graphique qu’Hideo Kojima a choisi pour Death Stranding — un sacré gage de qualité. Outre le plaisir de déambuler dans des environnements à la beauté plastique certaine, Horizon: Zero Dawn nous permet de faire la connaissance d’Aloy, une héroïne charismatique qui survit dans une sorte de Préhistoire du futur. On s’attend à des suites sur PlayStation 5.
GTA V (PS4, Xbox One, PC)
Difficile d’ériger un guide des meilleurs jeux en monde ouvert sans y mettre GTA V, qui n’est autre que l’un des titres les plus vendus de tous les temps. Loin d’être irréprochable en termes de gameplay, le blockbuster de Rockstar Games se rattrape sur tout le reste. Et si jamais vous n’êtes pas rassasié, il y a toujours GTA Online, le mode multijoueur qui fait office de jeu dans le jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.