Il n’est plus possible de se rendre au musée pendant la durée du confinement justifié par la pandémie de coronavirus. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut se priver de contempler des œuvres directement chez soi.
Depuis 2011, Google offre la possibilité de visiter virtuellement plusieurs musées dans le monde via son service Google Arts & Culture. Il devient possible de se promener, par l’intermédiaire de son écran, dans les salles des musées et d’observer certaines des œuvres en haute définition.
C’est la technologie Street View qui a été utilisée pour numériser en trois dimensions les expositions des musées. À l’origine, le site permettait d’observer les œuvres de 17 musées. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 200 musées et centres d’archives qui ont collaboré avec l’Institut culturel de Google.
Une carte permet de chercher parmi tous les musées proposés à la visite virtuelle dans le monde. En France, 47 musées et lieux d’arts situés en Ile-de-France sont proposés, mais pas seulement. Il est aussi possible de visiter virtuellement des musées à Lyon, à Tours, à Bordeaux ou encore à Marseille.
Un classement par artistes, événements ou mouvements
Il est également possible de naviguer autrement, en choisissant de consulter les œuvres de certains artistes, d’explorer plus d’une centaine de mouvements artistiques différents ou de faire sa visite en se concentrant sur des événements historiques.
En téléchargeant l’app Google Arts & Culture (sur Android et iOS), vous pouvez aussi observer des œuvres grandeur nature chez vous, pour les contempler en détail et imaginer à quoi ressemblerait, par exemple, les Iris de Van Gogh chez vous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !