Alors qu’il fêtera ses 8 ans en mai prochain, Plague Inc est récemment revenu sur le devant de la scène en raison de la pandémie de coronavirus. Les gens se sont précipités sur le jeu vidéo articulé autour de la propagation d’une maladie la plus mortelle possible, en pensant qu’ils comprendraient ce qui arrive dans la vraie vie. Le studio Ndemic Creations avait dû mettre le holà, mais cela aura au moins eu le mérite de refaire parler du jeu vidéo, qui va s’offrir prochainement un nouveau mode — à la demande des joueurs.
Dans un communiqué publié le 23 mars, Ndemic Creations annonce l’arrivée d’un nouveau mode où il faudra sauver le monde, plutôt que de tuer ses occupants au moyen d’une épidémie. S’il ne donne aucune date de sortie, il évoque déjà une mise à jour qui sera gratuite pendant la période de pandémie.
Plague Inc tue son concept de base avec un mode à l’objectif inverse
« Les joueurs devront gérer la progression de l’épidémie, améliorer les infrastructures sanitaires et prendre des mesures inspirées de la vie réelle comme du triage, de la quarantaine, de l’isolement sociale ou encore la fermeture des services publics », précise Ndemic Creations. On peut sans aucun doute affirmer que l’entreprise se calque sur la réalité, puisque de plus en plus de pays sont passés au stade du confinement pour éviter au coronavirus de se répandre.
Pour appuyer le réalisme de sa future simulation, Ndemic Creations explique s’être rapproché d’experts de l’OMS et du GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network). Il est en tout cas étonnant de voir un studio prendre le contre-pied de son concept de base, puisque Plague Inc consiste, à l’origine, à mettre au point une maladie infectieuse susceptible de tuer le monde entier. Pour cela, il est nécessaire de choisir un type d’épidémie (virus, bactérie…), un mode de transmission, des symptômes et des spécificités (mutation et autre).
Ndemic Creations a également décidé de faire un don de 250 000 dollars pour aider à la recherche d’un vaccin contre COVID-19.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.