Regarder un épisode de Black Mirror revient souvent à jouer à se faire peur. La tension fonctionne car, des plus critiques aux plus crédules, il nous est impossible de réprimer une pensée, aussi banale qu’humaine : « Et si c’était possible ? » La série d’anticipation a marqué les années 2010 avec son savant mélange de prophéties juste assez crédibles pour qu’elles puissent nous sembler très, voire trop proches de nous.
Pendant quatre semaines, vous avez participé à un sondage inédit où il vous suffisait de placer les épisodes selon vos propres impressions sur une grille organisée selon deux axes : celui de la peur engendrée par un épisode et celui de sa probabilité à se réaliser dans un futur proche.
Voici les résultats de ce sondage !
L’année 2020 a été marquée à tout jamais par l’apparition du coronavirus et la pandémie mondiale qui a contraint la moitié de la population mondiale au confinement.
Black Mirror a pris pour habitude de nous plonger dans des scénarios proches de notre réalité pour s’interroger sur la place des technologies dans nos vies. Un tel scénario aurait pu, comme beaucoup d’autres, avoir été théorisé dans un épisode de la série qui appartient aujourd’hui à Netflix, et qui a été développée à l’origine par Charlie Brooker et Annabel Jones pour la chaîne anglaise Channel 4.
Comment s’est déroulé ce sondage interactif inédit
WeDoData avait développé une grille interactive inédite, fluide et facile d’utilisation, pour vous permettre de classer les épisodes facilement. Souvenez-vous :
Cet article a été réalisé en partenariat avec WeDoData, agence française réputée, spécialisée dans le datajournalisme et la visualisation de données. Pour ce projet, WeDoData s’est inspiré de plusieurs innovations web comme celle du New York Times.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !