Riot Games a annoncé la date de sortie de Valorant. Le jeu de tir compétitif, accessible en free-to-play, sera disponible le 2 juin sur PC.

Après 10 ans de League of Legends, Riot Games est prêt à passer à la vitesse supérieure. En mars dernier, le studio levait le voile sur Valorant, un jeu de tir compétitif à 5 contre 5 inspiré d’Overwatch et de Counter-Strike. Dans un communiqué publié le 21 mai, la date de sortie a été officialisée : le phénomène du moment sera disponible le 2 juin, en exclusivité sur PC.

Depuis le lancement de la bêta fermée, qui prendra fin le 28 mai, le succès est immense et les gens se bousculent sur Twitch pour regarder des parties (plus de 100 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes). Dans un communiqué publié le 8 avril, au lendemain de l’ouverture, un premier record avait été annoncé : en quelques heures, 34 millions d’heures de gameplay ont été visionnées, avec un pic de 1,7 million de spectateurs simultanés. Le succès sur Twitch est logique : pour participer à la bêta, il faut regarder des streams.

Valorant // Source : Riot Games

Valorant

Source : Riot Games

Valorant va occuper du monde cet été

Compte tenu de l’engouement dont bénéficie déjà Valorant, on peut s’attendre à ce qu’il y ait du monde sur les serveurs le jour où il sera accessible à tout le monde (s’ils plantent, on saura pourquoi). Le trafic sera d’autant plus important que le FPS est gratuit. Il rapportera de l’argent à Riot Games avec des objets cosmétiques n’ayant aucun impact sur le gameplay. Ce business model a déjà porté ses fruits avec League of Legends.

Acteur majeur de l’eSport avec son MOBA, Riot Games a déjà dévoilé ses plans concernant Valorant (aucune ligue professionnelle, dans un premier temps) — qui attire les grandes stars d’Overwatch. La fuite des talents pourrait se poursuivre si les promesses entrevues pendant la bêta continuent de se matérialiser dans les mois qui suivront le lancement.

Sauf cataclysme, Valorant est donc bien parti pour devenir l’un des jeux les plus importants de l’année 2020. Surtout que Riot Games travaille pour proposer un environnement sain, en luttant contre la triche et les comportements douteux. Au lancement, tous les classements seront remis à zéro et tous les comptes seront réinitialisés pour mettre les joueurs sur un même pied d’égalité.

Votre PC fera-t-il tourner Valorant ?

Riot Games mise sur la solidité technique de Valorant pour plaire à un maximum de monde. En résulte un jeu qui tournera sur un maximum de PC (même vieux de dix ans), avec des ambitions à la hauteur du gameplay exigeant (framerate à 30 fps minimum, latence inférieure à 35 ms).

Voici les configurations recommandées par Riot Games :

30 fps 60 fps 144 fps
Système d’exploitation Windows 7/8/10 64 bits
Processeur  Intel Core 2 Duo Intel Core i3 Intel Core i5
Carte graphique Intel HD 4000 GeForce GT 730 GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire vive 4 Go
Mémoire vidéo 1 Go

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !