Après l’annonce du 22 juin 2020 au soir, les noms de Ninja et Shroud ont rapidement été portés en haut des tendances les plus discutées sur Twitter. Les deux hommes sont des streameurs de jeux vidéo professionnels extrêmement connus et suivis en ligne ; le premier pour sa passion pour Fortnite, le deuxième pour son talent sur Counter-Strike, qu’il a depuis mobilisé sur les derniers jeux à la mode comme Apex Legends ou Valorant.
Les deux joueurs ont aussi pris une décision très importante, et empoché des millions de dollars au passage.
D’immenses dépenses pour de gros streameurs en exclusivité
Le 22 juin 2020, Microsoft a annoncé que Mixer, sa plateforme qui servait majoritairement au streaming de jeux vidéo, allait mettre la clé sous la porte, quelques années à peine après son lancement. Mixer fermera le 22 juillet, et tous les streameurs qui l’utilisent actuellement pourront se déplacer sur… Facebook Gaming, la plateforme que Mark Zuckerberg essaie à tout prix de faire grossir.
De prime abord, il pourrait s’agir d’un deal comme on en voit souvent dans le monde de la tech ; une multinationale prend des risques pour en concurrencer d’autres (ici, les entités visées sont Twitch d’Amazon et YouTube de Google), et échoue devant l’ampleur de la tâche, les besoins financiers nécessaires et l’importance des acteurs déjà en place.
Cependant, depuis mi-2019, Mixer avait commencé à débaucher les plus gros streameurs de l’industrie du jeu vidéo, suivis par des millions de fans, en déboursant de très grosses sommes pour qu’ils ramènent leur communauté sur Mixer. Or, au moment du rachat de Mixer par Facebook, ces streameurs se sont retrouvés en droit de quitter la plateforme, sans obligation de rejoindre Facebook Gaming.
D’après le consultant en esport Brod Breslau, le groupe de Mark Zuckerberg aurait proposé des montants astronomiques pour les garder, mais Ninja comme Shroud auraient refusé. En à peine un an, les deux ont donc réussi ce que de nombreux fans considèrent comme « le casse du siècle » : quitter Twitch pour un contrat chez Mixer de plusieurs millions de dollars, puis être libérés des clauses contraignantes du contrat après moins d’un an.
https://twitter.com/Slasher/status/1275145243478892544
Un autre joueur célèbre, Gothalion, a choisi un autre chemin, celui de Facebook Gaming : il commencera à diffuser ses parties dès le 24 juin 2020.
https://twitter.com/FacebookGaming/status/1275139502667739136
Sur leur compte Twitter, Shroud comme Ninja n’ont pas encore annoncé ce qu’ils allaient faire maintenant qu’ils sont à la fois libres et beaucoup plus riches qu’il y a un an. « Je suis en train de réfléchir aux prochaines étapes », a écrit Shroud, tandis que Ninja a assuré qu’il avait « des décisions à prendre » et qu’il penserait à sa communauté en le faisant.
Le joueur de Fortnite avait abandonné ses 14 millions d’abonnés sur Twitch pour tenter de reconstruire sa communauté sur Mixer, mais la croissance était beaucoup plus lente ; le 22 juin 2020, il avait atteint les 3 millions d’abonnés.
https://twitter.com/shroud/status/1275179333972135936
https://twitter.com/Ninja/status/1275150503769497602
Pour Facebook Gaming, ce rachat est l’occasion de venir titiller les très gros concurrents, et surtout Twitch qui domine largement le marché actuel. La plateforme a toutefois l’avantage d’être liée au réseau social le plus fréquenté au monde — 2 milliards d’inscrits dans le monde —, ce qui lui donne des leviers pour continuer à grandir. Surtout si elle réussit à chaparder d’autres streameurs à Twitch.
https://twitter.com/StreamHatchet/status/1275170977006137350
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !