Microsoft avait décidé de démarrer sa conférence Xbox Games Showcase — basée sur les jeux à venir sur Xbox Series X — par Halo Infinite. Bien mal lui en a pris : si cette exclusivité sera là pour accompagner le lancement de la console, force est de reconnaître qu’elle n’a rien de la vitrine technologie démontrant qu’il faut passer à la génération suivante (spoiler : elle sera aussi disponible sur Xbox One). Graphiquement, cet Halo Infinite est, pour le moment, une douche froide. À tel point que des moqueries n’ont cessé d’être partagées sur les réseaux sociaux et les forums.
Face aux critiques légitimes quand on se place du côté des fans qui espéraient mieux, Aaron Greenberg avait d’abord fait preuve d’arrogance. Au micro de la chaîne YouTube Inside Gaming, le patron du marketing avait expliqué, un peu agacé : « Écoutez, nous sommes en pleine pandémie globale. Nous ne sommes qu’en juillet et encore loin des fêtes de fin d’année. Ce que vous avez vu, c’est un jeu en chantier. » Il a conseillé aux joueurs de regarder la vidéo en 4K pour se faire une meilleure idée du rendu visuel d’Halo Infinite. On peut lui donner raison sur ce point : le flux en direct était en 1080p, avec une compression loin d’être optimale. Mais, même en 4K, Halo Infinite ne convainc pas.
Si Halo Infinite n’est pas joli, c’est aussi une question de direction artistique
Microsoft a indiqué dans les colonnes de PC GamesN que la démo tournait sur un PC représentatif de l’expérience Xbox Series X.
Les graphismes d’Halo Infinite sont devenus un sujet très discuté, qui aurait presque éclipsé le reste de la conférence. Il a forcé le studio 343 Industries, en charge du développement, à faire un point dans un communiqué publié le 31 juillet. « Nous avons du travail pour corriger certains éléments et augmenter la qualité pour le jeu final. La version utilisée dans la présentation était un work-in-progress daté d’il y a plusieurs semaines », concède l’entreprise. Elle a aussi pris en compte les retours de Digital Foundry. Le site, qui analyse les performances techniques des jeux vidéo, avait pointé du doigt la lumière dynamique. Elle demande beaucoup de ressources et donne lieu à des zones d’ombre moins détaillées (il y en a beaucoup dans la démo de gameplay).
Il y a un autre point qui saute aux yeux dans Halo Infinite : sa direction artistique, très cartoon. 343 Industries a décidé de revenir à l’esthétique de la première trilogie et ce parti pris a des conséquences sur les graphismes. « Cela se traduit par des couleurs plus vibrantes, une modélisation plus propre et des éléments avec moins de bruit, ce qui ne veut pas dire moins de détails. Nous savons que ce n’est pas au goût de tout le monde, mais nous assumons ce choix qui résonne auprès de nombreux fans du monde entier », justifie le studio. Il termine en promettant « que nous aurons un monde joli à explorer au lancement. »
En voulant trop rendre hommage à Halo: Combat Evolved, qui avait porté la toute première Xbox, 343 Industries a sans doute oublié de faire un beau jeu. Les joueurs sont pour le moment déçus car ils sont en droit d’attendre un Halo Infinite qui brille de mille feux sur Xbox Series X. Il reste encore quelques mois pour rectifier le tir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.