Vous habitez dans un pays où Disney+ est disponible et souhaitez voir l’adaptation en live action de Mulan ? Il faudra débourser 29,99 dollars. C’est la décision surprise que Disney vient d’annoncer dans la nuit du 4 au 5 août 2020, au cours de la présentation de ses résultats trimestriels au Q3 2020. Le film sera rendu disponible sur son service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) le 4 septembre, a rapporté Variety, mais il ne sera pas traité comme les autres contenus de la plateforme.
« Le film sortira en salles dans les pays où il est impossible d’avoir accès au film sur Disney+ », précise le média américain, reprenant la communication officielle de Disney au cours son appel aux actionnaires. Cela signifie-t-il que pour la France, même si les salles de cinéma ont rouvert, Mulan serait visible uniquement sur la plateforme Disney+ ? La multinationale n’a pas encore donné de précisions sur ces cas précis, et nous avons contacté Disney pour en savoir plus.
Il faudra payer 29,99 dollars pour regarder Mulan sur Disney+
Mulan devait à l’origine sortir en salles de cinéma le 27 mars, mais il a été reporté à la suite de la pandémie de coronavirus qui a contraint la moitié du monde au confinement. Le 23 juillet dernier, Disney l’avait repoussé « pour une durée indéfinie ». Cette adaptation du dessin animé culte, en prises de vues réelles, était extrêmement attendu, et Disney misait beaucoup sur le long-métrage.
Bob Chapek, le nouveau CEO de la Walt Disney Company, a précisé qu’il s’agissait d’un cas bien spécifique et que ce choix ne s’étendrait pas à d’autres films.
Disney+ a été lancé en novembre 2019 dans quelques pays, dont les États-Unis, avant de s’étendre en Europe en mars 2020, ainsi qu’en France au mois d’avril. L’abonnement coûte 6,99 euros par mois pour avoir accès à un catalogue de plus de 150 séries et 500 films en France.
Pour l’instant, Disney n’a pas précisé la manière dont serait facturé le film Mulan à ses abonnés, mais il semble évident que 29,99 dollars est une grosse somme, en comparaison aux tarifs en vigueur dans la VOD, mais aussi au prix d’un ticket de cinéma. Bien que certains considèrent que s’il regardent le film à plusieurs, le coût par personne baisse mécaniquement, le montant, pour un seul long-métrage diffusé uniquement en ligne, est extrêmement élevé.
« Nous trouvons très intéressante l’idée de proposer aux consommateurs un prix de 29,99 euros pour commencer, et nous apprendrons à partir de là », a continué Bob Chapek. Selon lui, il serait possible que malgré ce prix exorbitant, Mulan rapporte de nouveaux abonnés à Disney+.
La plateforme aurait à présent de 60,5 millions d’abonnés dans le monde, soit 10 millions de plus que le 9 avril 2020.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.