Activision se retrouve face à un casse-tête avec sa franchise star Call of Duty. Le lancement du Battle Royale Warzone a bouleversé sa stratégie, qui consistait auparavant à commercialiser, chaque année, un nouvel épisode indépendant. À l’occasion de la publication de son dernier bilan financier le 4 août, l’éditeur a confirmé qu’il y aura bien un nouveau Call of Duty en 2020. Il est développé par Treyarch et Raven.
Call of Duty: Warzone pèse aujourd’hui 75 millions de joueurs. On est, certes, loin de la communauté bâtie par Epic Games avec son phénomène Fortnite, mais cela reste un nombre conséquent. Nul doute qu’Activision ne voudra pas éclipser le Battle Royale au profit du prochain Call of Duty plus classique. « Les dépenses récurrentes dans Call of Duty ont plus que doublé d’un trimestre à l’autre et sont cinq fois supérieures à l’an dernier, atteignant alors un nouveau record », explique la firme.
Le casse-tête Call of Duty pour Activision
Cité par PC Gamer le 4 août, Rob Kostich, président d’Activision, explique que Warzone est devenu une plateforme qui force l’entreprise à repenser son business model et sa communication autour de Call of Duty. « Warzone n’est pas seulement une grande expérience, c’est aussi une plateforme qui peut nous permettre de partager des informations sur la saga directement avec notre communauté, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. C’est aussi un changement positif pour nous. »
Il faut donc comprendre que la priorité est donnée à Warzone, qui attire du monde avec son format gratuit et sert de tremplin vers les contenus payants. Sur ce point, Activision indique dans son communiqué qu’il a enregistré beaucoup de ventes de Call of Duty: Modern Warfare, majoritairement en provenance des joueurs de Warzone. La multinationale doit trouver un moyen d’imbriquer le futur épisode dans cette offre de plus en plus variée. Cela passera peut-être par une grosse mise à jour de Warzone, avec une carte qui se mettrait aux couleurs du thème du futur Call of Duty. Selon les rumeurs, il se déroulerait pendant la Guerre Froide.
Il reste enfin à voir comment ce Call of Duty peut exister à côté d’un genre Battle Royale devenu incontournable. Il devra proposer une campagne solo marquante — à l’image de celle de Modern Warfare — et des modes en ligne pertinents pour celles et ceux qui ne veulent pas entendre parler de Warzone. Il ne s’agit pas d’une mince affaire pour Activision, qui doit révolutionner, par la force des choses, sa manière de vendre sa marque phare.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.